Retour
XS
SM
MD
LG
XL

Immigrer au Québec en tant qu’opticien·ne : l’importance de suivre les étapes

Un article de Valérie Arbour, o.o.d. – Membre du comité d’admission par équivalences
Publié le 20 mai 2025


Profession d’opticien·ne d’ordonnances au Québec :

Au Québec, la profession d’opticien est régie par l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec (OODQ). C’est une profession dite à « actes réservés », donc seuls les membres inscrits au Tableau et renouvelant leur licence annuellement ont le droit de porter ce titre et de poser les gestes qui lui sont réservés. C’est pourquoi il est essentiel de vous assurer que vous êtes admissible au processus de reconnaissance des qualifications professionnelles ou d’équivalence avant de venir au Québec.

Travailleurs en provenance d’une autre province canadienne :

Seul le diplôme d’études collégiales en optique et lunetterie des trois cégeps du Québec donne ouverture au permis délivré par l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.

Si vous avez réalisé vos études dans une autre province canadienne, vous devez déposer une demande de reconnaissance des qualifications professionnelles (et non pas une demande d’équivalence). Des conditions s’appliquent selon votre situation.

Si vous détenez un permis d’exercice d’une autre province canadienne, vous devez : Si vous ne détenez pas un permis d’exercice d’une autre province canadienne, vous devez :
➤ déposer votre demande
➤ répondre aux exigences obligatoires :
– satisfaire aux exigences linguistiques ;
– réussir l’examen professionnel ;
– obtenir un permis d’exercice ;
– obtenir un permis d’exercice.
➤ réussir les examens nationaux de l’Alliance nationale des autorités de règlementation des opticiens canadiens (NACOR) en lunetterie et en lentilles cornéennes ;
➤ déposer votre demande, une fois vos examens validés ;
➤ répondre aux exigences obligatoires :
– satisfaire aux exigences linguistiques ;
– réussir l’examen professionnel ;
– obtenir un permis d’exercice ;
– obtenir un permis d’exercice.

Prendre note qu’au Québec, comme il n’y a que trois institutions qui sont reconnues pour enseigner le programme d’Optique et Lunetterie, les opticien·ne·s d’ordonnances ne peuvent déléguer des actes qu’en contexte de stage supervisé par l’un des trois cégeps. Ils doivent être inscrits, stagiaires et maîtres de stage au Registre officiel des stages de l’OODQ. Si vous effectuez vos études du Québec, mais dans un programme canadien, il n’est donc pas permis de poser les actes réservés sur la clientèle même sous la supervision d’un opticien·ne.

Travailleurs étrangers en provenance de la France :

La France et le Québec ont un accord de reconnaissance mutuelle entre eux. Ainsi, le BTS OL est reconnu par l’OODQ. Malgré cet accord, il faut tout de même soumettre son dossier d’équivalence.

Pour éviter des retards dans le traitement de votre dossier, nous vous suggérons de :
➤ déposer votre demande avant votre départ ;
➤ vous assurer que votre dossier est complet.

Une fois votre dossier accepté, vous :
➤ recevrez un courriel confirmant votre admission dans le processus d’équivalence ;
➤ devrez suivre une formation en contactologie et en déontologie au Québec.

Pour les professionnels ayant obtenu leur licence en Optométrie, la contactologie ne sera pas imposée.

Travailleurs étrangers en provenance de partout dans le monde :

Il est primordial de vous assurer que votre dossier est accepté à entrer dans le processus d’équivalence avant d’arriver au Québec pour deux principales raisons :
➤ l’immigration a resserré les règlements et oblige maintenant d’avoir une preuve d’inscription pour accepter une demande d’EIMT ;
➤ les permis de travail sont délivrés sous plusieurs critères, mais le principal est en lien avec la profession.

Si vous n’étiez pas reconnu une fois au Québec, vous êtes à risque de perdre votre permis ou de ne pas pouvoir le prolonger, et de ne pas pouvoir travailler, puisque vous ne serez pas éligible à porter le titre d’opticien·ne et à être considéré·e comme « travailleur qualifié ».

Pour éviter cette situation, assurez-vous de recevoir la confirmation que votre dossier est accepté avant d’entreprendre des démarches pour venir au Québec. Une fois que vous aurez la confirmation, le processus d’équivalence se fait sur place. Nous vous informerons à l’avance si vous devez faire la formation en contactologie et la déontologie ou uniquement cette dernière.

Conclusion :

Avant de venir au Québec, nous vous recommandons fortement de faire votre demande de reconnaissance des diplômes et d’obtenir la réponse de l’OODQ. Le processus d’analyse est rigoureux et respecte les normes du Québec. Pour connaître tous les détails, nous vous invitions à consulter la section « Devenir opticien » du site Internet de l’OODQ.

OODQ, Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec

606, rue Cathcart
Bureau 600
Montréal, QC H3B 1K9
  • T. 514 288-7542
  • T. 1 800 563-6345
  • F. Veuillez nous contacter ou utiliser l'onglet ''Nous joindre'' visible dans le coin supérieur gauche, en haut de la page, en vous assurant d'adresser votre demande au bon département parmi le choix d'adresses-courriels destinataires que vous y trouverez. Merci.

Suivez-nous