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Candidat formé au Canada ou à l'étranger

Saviez-vous que la profession d’opticien d’ordonnances est réglementée au Québec?

En effet, puisqu’il s’agit d’une profession d’exercice exclusif, vous devez détenir un permis d’exercice valide de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec et être inscrit au Tableau de l’Ordre pour pouvoir utiliser le titre ou les initiales et poser les actes qui lui sont réservés (art. 32 du Code des professions).

Contrevenir à la Loi sur les opticiens d’ordonnances pourrait compromettre votre démarche d’équivalence pour l’obtention d’un permis d’exercice.

Vous souhaitez pouvoir exercer la profession au Québec mais avez étudié à l’extérieur de la province, ou même du pays? C’est possible, sous certaines conditions.

  1. Candidat diplômé d’une autre province canadienne
  2. Candidat détenteur d’un permis d’exercice d’une autre province canadienne
  3. Candidat détenteur d’un Brevet de technicien supérieur opticien-lunetier (BTS) de la France
  4. Autre candidat formé au Canada ou à l’étranger
  5. Recours en plainte au commissaire à l’admission aux professions

Candidat diplômé d’une autre province canadienne

Puisque seul le diplôme d’études collégiales en optique et lunetterie obtenu au Cégep Édouard-Montpetit, au Cégep Garneau ou au Cégep de Lanaudière à L’Assomption donne ouverture au permis délivré par l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec, deux choix s’offrent à vous si vous n’êtes pas détenteur d’un permis d’exercice d’une autre province canadienne, mais que vous détenez un ou plusieurs diplômes obtenus au Canada :

Pour plus de détails concernant cette demande, consultez la section Candidat détenteur d’un permis d’exercice d’une autre province canadienne.

  • Vous pouvez également présenter une demande d’équivalence de diplôme ou de la formation. À la suite de la réception de votre dossier complet, le comité d’admission par équivalences étudiera celui-ci afin d’évaluer si le niveau de connaissances et d’habiletés que vous détenez est équivalent à celui acquis par le titulaire du diplôme québécois d’optique et lunetterie. Sa recommandation sera ensuite acheminée au Conseil d’administration qui décidera, après analyse, si votre demande d’équivalence est accueillie en totalité, partiellement ou refusée. Le cas échéant, il peut déterminer que vos compétences requièrent une évaluation théorique et/ou pratique et/ou vous imposer la réussite d’une formation avant la délivrance du permis.

Pour plus de détails concernant cette demande, consultez la section Autre candidat formé au Canada ou à l’étranger.

Candidat détenteur d’un permis d’exercice d’une autre province canadienne

Le candidat qui est détenteur d’une autorisation légale d’exercer la profession d’opticien délivrée dans une autre province canadienne peut bénéficier d’une reconnaissance de ses qualifications professionnelles selon les conditions décrites au Règlement sur les autorisations légales d’exercer la profession d’opticien d’ordonnances hors du Québec qui donnent ouverture au permis de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.

Pour ce faire, le candidat doit déposer une demande de reconnaissance des qualifications professionnelles et, comme tous les candidats à l’exercice de la profession, satisfaire aux conditions supplémentaires avant de pouvoir exercer la profession d’opticien d’ordonnances; soit utiliser le titre et/ou poser les actes qui lui sont réservés:

Dépôt d’une demande de reconnaissance des qualifications professionnelles

Procédure

  1. Votre demande de reconnaissance des qualifications professionnelles est reçue, par la poste, aux bureaux de l’Ordre.
  2. La responsable, admission et Tableau vous confirme la réception de votre dossier dans les 30 jours suivants celle-ci. Elle s’assure qu’il contient tous les documents requis et dans le cas contraire, elle vous en informe dans les meilleurs délais.
  3. Suivant la réception de votre dossier complet, elle vous informe des conditions à accomplir en vue de la reconnaissance de vos qualifications professionnelles et de l’obtention de votre autorisation légale d’exercer la profession au Québec.

Documents à produire

Pour éviter d’allonger le temps de traitement de votre demande, assurez-vous que votre dossier est complet en produisant chacun des documents requis.

Protection des renseignements personnels 

En nous fournissant des renseignements personnels (par courriel, en remplissant un de nos formulaires en ligne, par téléphone, par la poste, par nos réseaux sociaux), l’Ordre considère que vous consentez à la collecte de ceux-ci, mais aussi à leur utilisation et à leur communication aux fins mentionnées dans la Politique de confidentialité de l’Ordre.

  • confirmation originale de l’autorisation légale d’exercer dans la province d’origine (celle-ci doit nous être acheminée directement par l’autorité compétente)
  • copie certifiée conforme de tout diplôme ou certificat
  • copie certifiée conforme de l’acte de naissance ou du passeport
  • curriculum vitae
  • photographie récente de type passeport

Mesures de compensation

  • Suivre la formation accréditée par l’Ordre d’une durée de 5 heures dans le domaine de la législation professionnelle. Offerte en ligne, en mode synchrone, cette formation a lieu selon un calendrier déterminé par l’Ordre. Une invitation à y participer est acheminée au candidat sur réception du dossier complet.
  • Réussir l’examen professionnel de l’Ordre qui porte sur la Loi sur les opticiens d’ordonnances et les règlements.

Délai de traitement de la demande

Il faut prévoir un délai de 6 mois à 1 an entre le dépôt du dossier complet et l’obtention du permis d’exercice.

Coûts associés (2024-2025)

  • Ouverture de dossier : 114,98 $ (taxes incluses)
  • Formation en législation et déontologie : 304,69 $ (taxes incluses)
  • Examen professionnel : 57,49 $ (taxes incluses)

Envoi de la demande

Veuillez faire parvenir vos demande complète, soit tous les documents requis et le paiement approprié, par la poste, à:

Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec
Att : Adjointe administrative, affaires professionnelles
606, rue Cathcart, bureau 600 
Montréal QC H3B 1K9 
Canada

Les informations complémentaires spécifiques à votre situation vous seront transmises par courriel à la suite de l’étude de votre dossier.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question à cette section?

Contactez-nous, par courriel, à admission@opticien.qc.ca.

Candidat détenteur d’un Brevet de technicien supérieur opticien-lunetier (BTS) de la France

Le candidat détenteur d’un Brevet de technicien supérieur opticien-lunetier (BTS) délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de la France peut bénéficier d’une reconnaissance de ses qualifications professionnelles selon les conditions décrites à l’Arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM).

Pour ce faire, le candidat doit déposer une demande de reconnaissance des qualifications professionnelles et, comme tous les candidats à l’exercice de la profession, satisfaire aux conditions supplémentaires avant de pouvoir exercer la profession d’opticien d’ordonnances; soit utiliser le titre et/ou poser les actes qui lui sont réservés:

Mesures de compensation

Conformément à l’ARM, vous devez accomplir les mesures de compensation suivantes:

  • Réussir la formation d’appoint accréditée par l’Ordre d’une durée de 50 heures dans les domaines des lentilles cornéennes et de la législation professionnelle.
    • Offerte en mode hybride (portion théorique en ligne et portion pratique en présentiel, dans la région de Montréal), cette formation a lieu selon un calendrier déterminé par l’Ordre. Une invitation à y participer est acheminée au candidat sur réception du dossier complet.
    • Toutefois, le demandeur qui détient, en plus du BTS, un diplôme d’État de maîtrise ou de licence en optométrie est exempté de réussir cette formation d’appoint.
  • Réussir l’examen professionnel de l’Ordre qui porte sur la Loi sur les opticiens d’ordonnances et les règlements.

Dépôt d’une demande de reconnaissance des qualifications professionnelles

Procédure

  1. Votre demande de reconnaissance des qualifications professionnelles est reçue, par la poste, aux bureaux de l’Ordre.
  2. La responsable, admission et Tableau vous confirme la réception de votre dossier dans les 30 jours suivant celle-ci. Elle s’assure qu’il contient tous les documents requis et dans le cas contraire, elle vous en informe dans les meilleurs délais.
  3. Dans les 3 mois suivant la réception de votre dossier complet, elle vous informe, par courriel, des conditions à accomplir en vue de la reconnaissance de vos qualifications professionnelles et de l’obtention de votre autorisation légale d’exercer la profession au Québec.
  4. À la suite de l’accomplissement de ces conditions, vous devez produire une demande de permis dont la réception est confirmée par la responsable, admission et Tableau dans les 30 jours. Elle s’assure également qu’elle est complète et dans le cas contraire, vous en informe dans les meilleurs délais.
  5. Le Conseil d’administration (CA) de l’Ordre décide si vous avez rempli les conditions prévues dans les 60 jours suivant la réception de votre demande de permis complète.
  6. Le CA vous informe de sa décision, par courriel, dans les 30 jours suivant la date où celle-ci a été rendue.
    • S’il décide qu’elles ne sont pas remplies, il vous informe des conditions à remplir dans le délai qu’il fixe ainsi que du recours en révision prévu.

Documents à produire

Pour éviter d’allonger le temps de traitement de votre demande, assurez-vous que votre dossier est complet en produisant chacun des documents requis.

Protection des renseignements personnels 

En nous fournissant des renseignements personnels (par courriel, en remplissant un de nos formulaires en ligne, par téléphone, par la poste, par nos réseaux sociaux), l’Ordre considère que vous consentez à la collecte de ceux-ci, mais aussi à leur utilisation et à leur communication aux fins mentionnées dans la Politique de confidentialité de l’Ordre.

  • copie certifiée conforme de tout diplôme
  • copie certifiée conforme de l’acte de naissance ou du passeport
  • curriculum vitae
  • photographie récente de type passeport

Délai de traitement de la demande

Il faut prévoir un délai de 6 mois à 1 an entre le dépôt du dossier complet et l’obtention du permis d’exercice.

Coûts associés (2024-2025)

  • Ouverture de dossier : 114,98 $ (taxes incluses)
  • Formation d’appoint en lentilles cornéennes et en législation professionnelle : 3 219,30 $ (taxes incluses)
  • Formation en législation professionnelle (proposée de façon facultative au candidat exempté de suivre la formation d’appoint ) : 304,69 $ (taxes incluses)
  • Examen professionnel : 57,49 $ (taxes incluses)

Envoi de la demande

Veuillez faire parvenir vos documents et le paiement approprié, par la poste, à :

Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec
Att : Adjointe administrative, affaires professionnelles
606, rue Cathcart, bureau 600 
Montréal QC H3B 1K9
Canada

Les informations complémentaires spécifiques à votre situation vous seront transmises par courriel suite à l’étude de votre dossier.

Renseignements supplémentaires

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question à cette section?

Contactez-nous, par courriel, à admission@opticien.qc.ca.

Demande de révision en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles

Si le Conseil d’administration de l’Ordre décide que vous ne remplissez pas les conditions prévues au paragraphe 2 du premier alinéa de l’article 2 du Règlement sur la délivrance d’un permis de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec pour donner effet à l’arrangement conclu par l’Ordre en vertu de l’Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles vous pouvez, conformément à l’article 5 de celui-ci, demander la révision de la décision du Conseil d’administration de l’Ordre.

Procédure

  1. Vous avez un délai de 30 jours après la date de réception de la décision du Conseil d’administration pour faire parvenir votre demande de révision, par la poste, à la secrétaire de l’Ordre.
  2. Le comité d’appel, qui est composé de personnes autres que des membres du CA, se réunit dans les 60 jours suivants pour étudier celle-ci.
  3. La secrétaire de l’Ordre vous informera, par courriel, de la date à laquelle cette réunion aura lieu, et ce, au moins 15 jour avant sa tenue.
    • Si vous désirez présenter des observations écrites, vous devez les faire parvenir à la secrétaire de l’Ordre au moins 48 heures avant la tenue de la réunion.
  4. Le comité d’appel émet une décision définitive qui vous est transmise, par courriel, dans les 30 jours suivant la date de la réunion.

Envoi de la demande

Veuillez faire parvenir vos documents à:

Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec
Att : Secrétaire de l’Ordre
606, rue Cathcart, bureau 600 
Montréal QC H3B 1K9
Canada

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Contactez-nous, par courriel, à admission@opticien.qc.ca.

Autre candidat formé au Canada ou à l’étranger

Si le candidat a fait ses études à l’extérieur du Québec, ou même du Canada, le Conseil d’administration de l’Ordre peut lui reconnaître, sous certaines conditions, une équivalence de diplôme ou de la formation.

Pour ce faire, le candidat doit déposer une demande d’équivalence de diplôme ou de la formation.

Dépôt d’une demande d’équivalence de diplôme ou de la formation

Procédure

  1. Votre demande d’équivalence de diplôme ou de la formation est reçue, par la poste, aux bureaux de l’Ordre.
  2. La directrice adjointe, affaires professionnelles vous confirme la réception de votre dossier dans les 30 jours suivant celle-ci. Elle vérifie votre dossier et s’assure que celui-ci contient tous les documents requis; dans le cas contraire, elle vous demande de produire les documents manquants.
  3. Sur réception de votre dossier complet, elle transmet celui-ci au comité d’admission par équivalences formé par le Conseil d’administration (CA).
  4. Le comité étudie votre demande et formule sa recommandation au CA.
  5. Lors de leur première réunion suivant la date de réception de la recommandation du comité, le CA décide:
    1. soit de vous reconnaître l’équivalence de diplôme ou de la formation
    2. soit de vous reconnaître en partie l’équivalence de la formation
    3. soit de refuser de vous reconnaître l’équivalence de diplôme ou de la formation
  6. Le CA vous informe de sa décision, par courriel, dans les 30 jours suivants.
    • S’il refuse de vous reconnaître l’équivalence de diplôme ou de la formation ou s’il vous reconnaît en partie l’équivalence de la formation, il vous informe également, selon le cas, du programme d’études ou du complément de formation, des stages ou des examens dont la réussite, dans le délai fixé, vous permettrait de bénéficier d’une équivalence de la formation.

Documents à produire

Pour éviter d’allonger le temps de traitement de votre demande et éviter d’avoir à acquitter à nouveau les frais d’analyse de dossier, assurez-vous que votre dossier est complet en produisant chacun des documents requis.

Attention : Toute demande incomplète sera rejetée : vous devrez produire une nouvelle demande et acquitter, à nouveau, les frais d’analyse de dossier.

Protection des renseignements personnels 

En nous fournissant des renseignements personnels (par courriel, en remplissant un de nos formulaires en ligne, par téléphone, par la poste, par nos réseaux sociaux), l’Ordre considère que vous consentez à la collecte de ceux-ci, mais aussi à leur utilisation et à leur communication aux fins mentionnées dans la Politique de confidentialité de l’Ordre.

  • copie certifiée conforme de tout diplôme obtenu
  • votre dossier académique comprenant:
    • les relevés de notes officiels portant le sceau de l’établissement d’enseignement ou des copies certifiées conformes de ceux-ci
    • le contenu détaillé des cours suivis, de même que le nombre d’heures s’y rapportant
  • copie certifiée conforme de l’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (tout diplôme obtenu) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI)
  • copie certifiée conforme votre acte de naissance ou de votre passeport
  • curriculum vitae
  • photographie récente de type passeport
  • le cas échéant, copie certifiée conforme de l’attestation de l’établissement d’enseignement qui a délivré le diplôme à l’effet que vous avez complété et réussi les stages
  • le cas échéant, la copie certifiée conforme de l’attestation de participation à toute activité de formation continue et de perfectionnement dans le domaine de l’oculo-visuel

Les documents rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent être accompagnés de leur traduction en français ou en anglais. La traduction doit être certifiée conforme à l’original par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Analyse de la demande

Équivalence de diplôme

Pour que vous puissiez bénéficier d’une équivalence de diplôme, celui-ci doit répondre aux exigences précisées à l’article 3 du Règlement sur les normes d’équivalence aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre des opticiens d’ordonnances.

Toutefois, si vous avez obtenu votre diplôme depuis plus de 5 ans et que le niveau de connaissances et d’habiletés que vous y avez acquis ne correspond plus, compte tenu du développement de la profession, aux connaissances et habiletés actuellement enseignées dans le programme d’études conduisant à l’obtention du diplôme reconnu par le gouvernement comme donnant ouverture au permis, vous pourriez bénéficier d’une équivalence de la formation si vous avez acquis, depuis l’obtention de celui-ci, le niveau de connaissances et d’habiletés requis.

Équivalence de la formation

Si votre diplôme ne satisfait pas aux exigences décrites précédemment, vous devez démontrer que vous possédez un niveau de connaissances et d’habiletés équivalent à celui acquis par le titulaire d’un diplôme reconnu par le gouvernement du Québec comme donnant ouverture au permis.

Dans l’appréciation de l’équivalence de la formation, il est notamment tenu compte:

  • de la nature et de la durée de l’expérience de travail du candidat
  • du fait qu’il détienne un ou plusieurs diplômes post-secondaires
  • de la nature, du contenu et de la durée des cours qu’il a suivis ainsi que des résultats obtenus
  • des stages et autres activités de formation continue ou de perfectionnement effectués dans le domaine oculo-visuel
  • du nombre total d’années de scolarité

Afin de compléter l’appréciation du niveau de connaissances et d’habiletés du candidat, il pourrait notamment être reçu en entrevue, être invité à subir un examen ou à compléter un stage ou être assujetti à un ensemble de ces conditions.

Délai de traitement de la demande

La décision concernant votre demande d’équivalence vous sera communiquée dans les 4 à 6 mois suivant la date de réception de votre dossier complet.

Le délai à prévoir pour l’obtention du permis d’exercice varie en fonction de la décision du Conseil d’administration et, le cas échéant, du programme d’études ou du complément de formation, des stages ou des examens prescrits par celui-ci.

Comme tous les candidats à l’exercice de la profession, le candidat à qui une équivalence de diplôme ou de la formation est reconnue doit également satisfaire aux conditions supplémentaires avant de pouvoir exercer la profession d’opticien d’ordonnances; soit utiliser le titre et/ou poser les actes qui lui sont réservés:

Coûts associés (2024-2025)

  • Ouverture de dossier : 114,98 $ (taxes incluses)
  • Frais d’analyse de dossier : 574,88 $ (taxes incluses)

Envoi de la demande

Veuillez faire parvenir vos documents et le paiement approprié, par la poste, à:

Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec
Att : Adjointe administrative, affaires professionnelles
606, rue Cathcart, bureau 600 
Montréal QC H3B 1K9 
Canada

Les informations complémentaires spécifiques à votre situation vous seront transmises par courriel suite à l’étude de votre dossier.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur cette page?

Contactez-nous, par courriel, à equivalences@opticien.qc.ca.

Demande de révision en matière d’équivalence

Si votre demande d’équivalence est refusée ou acceptée partiellement, vous pouvez déposer une demande de révision conformément au Règlement sur les normes d’équivalence aux fins de la délivrance d’un permis par l’Ordre des opticiens d’ordonnances.

Procédure

  1. Vous avez un délai de 30 jours après la date de réception de la décision du Conseil d’administration (CA) pour faire parvenir votre demande et le paiement approprié, par la poste, à la secrétaire de l’Ordre.
  2. La secrétaire transmet votre demande au comité d’appel.
  3. Le comité d’appel, qui est composé de personnes autres que des membres du CA et du comité d’admissions par équivalence, se réunit dans les 60 jours suivants pour étudier celle-ci.
  4. La secrétaire vous informe, par courriel, de la date, du lieu et de l’heure de cette réunion.
  5. Le comité d’appel doit vous permettre de présenter vos observations lors de leur réunion; pour ce faire, vous pouvez:
    1. informer la secrétaire, au moins 5 jours avant la date prévue de la réunion, que vous souhaitez vous présenter en personne
    2. faire parvenir à la secrétaire vos observations écrites au moins 48 heures avant la tenue de la réunion
  6. Le comité d’appel rend une décision définitive qui vous est transmise, par courriel, dans les 30 jours suivants.
  7. La décision du comité d’appel est également transmise au CA.

Document à produire

Protection des renseignements personnels 

En nous fournissant des renseignements personnels (par courriel, en remplissant un de nos formulaires en ligne, par téléphone, par la poste, par nos réseaux sociaux), l’Ordre considère que vous consentez à la collecte de ceux-ci, mais aussi à leur utilisation et à leur communication aux fins mentionnées dans la Politique de confidentialité de l’Ordre.

Frais exigés (2024-2025)

229,95 $ (taxes incluses)

Envoi de la demande

Veuillez faire parvenir votre formulaire de demande de révision en matière d’équivalence et le paiement approprié, par courriel, à l’adresse equivalences@opticien.qc.ca.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question à cette section?

Contactez-nous, par courriel, à equivalences@opticien.qc.ca.

Conditions supplémentaires pour tous les candidats à l’exercice de la profession

Tout candidat à l’exercice de la profession doit satisfaire aux exigences linguistiques, réussir l’examen professionnel, obtenir un permis et être admis au Tableau de l’Ordre avant de pouvoir exercer la profession d’opticien d’ordonnances; soit utiliser le titre et/ou poser les actes qui lui sont réservés.

Exigences linguistiques

Conformément à l’article 35 de la Charte de la langue française, les ordres professionnels ne peuvent délivrer de permis qu’à des personnes qui ont de la langue française une connaissance appropriée à l’exercice de leur profession. Vous êtes réputé avoir cette connaissance si vous rencontrez l’une ou l’autre des conditions suivantes:

  • vous avez suivi, à temps plein, au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou post-secondaire dispensé en français
  • vous avez réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire
  • vous avez obtenu au Québec un certificat d’études secondaires à compter de l’année scolaire 1985-1986

Dans le cas contraire, l’Ordre vous redirigera vers l’examen de français administré par l’Office québécois de la langue française que vous devrez réussir afin de recevoir l’attestation nécessaire à l’obtention d’un permis d’exercice permanent délivré par un ordre professionnel. Pour plus d’informations au sujet de l’examen, consultez le Guide d’information sur l’examen de français de l’Office québécois de la langue française.

Notez que, si vous remplissez les conditions d’obtention du permis à l’exception de la connaissance de la langue française, vous pourriez obtenir un permis temporaire valide pour une année et renouvelable trois fois avec la permission de l’Office québécois de la langue française.

Examen professionnel

L’invitation à participer à l’examen professionnel de l’Ordre est acheminée au candidat dont la formation a été reconnue équivalente par le Conseil d’administration de l’Ordre.

Celui-ci, qui est d’une durée de 3 heures, porte sur la législation et la réglementation concernant l’exercice de la profession d’opticien d’ordonnances. Il n’est offert qu’en présentiel dans la région de Montréal et/ou de Québec, selon un calendrier déterminé par l’Ordre (généralement à 4 reprises par année). Il est nécessaire d’y obtenir la note de passage de 60 % pour le réussir. Tel que précisé dans le Guide du candidat, toute documentation papier y est permise.

Consultez le Guide du candidat

Coûts associés (2024-2025)

Examen professionnel : 57,49 $ (taxes incluses)

Permis d’exercice

En prévision de l’examen professionnel, le candidat doit produire une demande de permis et doit y joindre une photographie récente de format passeport ainsi qu’une copie certifiée conforme de son certificat de naissance ou de son passeport (si jamais fournies). Les informations concernant la demande de permis seront acheminés au candidat au même moment que l’invitation à l’examen professionnel.

Lorsque le candidat a rempli toutes les conditions prévues, notamment lorsqu’il a réussi l’examen professionnel, un permis d’exercice de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec lui est délivré par le Conseil d’administration de l’Ordre.

Inscription au Tableau de l’Ordre

Pour porter le titre et exercer la profession d’opticien d’ordonnances, le détenteur de permis doit obligatoirement être inscrit au Tableau de l’Ordre. Cette obligation est renouvelable annuellement, avant le 1er avril. Pour être admis au Tableau, le candidat doit produire une demande d’admission au Tableau et acquitter le paiement de la cotisation. Les informations concernant la demande d’admission au Tableau seront acheminées au candidat au même moment que l’invitation à l’examen professionnel.

Coûts associés (2024-2025)
  • Cotisation et autres frais annuels pour être membre de l’Ordre : 906,75 $ (taxes incluses)

Rappel

Ce n’est que lorsque la secrétaire de l’Ordre aura procédé à votre inscription au Tableau et que vous en aurez reçu la confirmation que vous êtes désormais membre de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec que vous pourrez vous identifier comme tel et poser les actes qui lui sont réservés.

Renseignements supplémentaires

Recours en plainte au Commissaire à l’admission aux professions

Vous pouvez porter plainte en cas d’insatisfaction ou de difficulté dans vos démarches en vue d’obtenir un permis ou de devenir membre de l’Ordre.

Un recours gratuit par une entité gouvernementale indépendante s’offre à vous: le commissaire à l’admission aux professions. Le commissaire reçoit et examine toute plainte concernant l’admission à la profession:

  • pour tout processus ou étape de l’admission
  • contre toute personne ou organisation impliquée (l’Ordre ou une tierce partie)

Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information produite par le commissaire à l’intention des candidats.

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OODQ, Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec

606, rue Cathcart
Bureau 600
Montréal, QC H3B 1K9
  • T. 514 288-7542
  • T. 1 800 563-6345
  • F. Veuillez nous contacter ou utiliser l'onglet ''Nous joindre'' visible dans le coin supérieur gauche, en haut de la page, en vous assurant d'adresser votre demande au bon département parmi le choix d'adresses-courriels destinataires que vous y trouverez. Merci.

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