Le comité d’inspection professionnelle établit à chaque année un programme de surveillance générale qui permet de dresser une liste des membres qui seront inspectés pendant l’année. Cette sélection se fait selon différents critères, dont le délai depuis la dernière inspection.

Consultez le programme de surveillance générale des membres de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec pour 2021-2022.

L’inspection professionnelle offre différents services dans le but d’aider les opticiens à maintenir ou à améliorer leur niveau de compétence, ce qui se traduit souvent par une augmentation de la rentabilité de leur pratique.

Toutefois, il ne faut pas mélanger le rôle du comité d’inspection professionnelle et celui du Syndic, dont l’intervention est essentiellement d’assurer le respect de la Loi sur les opticiens d’ordonnances, ce qui l’oblige à sévir contre les opticiennes et les opticiens qui transgressent leurs obligations.

Synthèse des recommandations du Comité d’inspection professionnelle

  • Effectuer de la formation continue obligatoire de façon à conserver ses connaissances à jour en lunetterie et en lentilles cornéennes.
  • Afficher son permis d’exercice à la vue du public.
  • Parapher chaque acte dans le dossier client.
  • Informer le client lors de la vente d’une monture discontinuée.
  • Ne pas limiter sa responsabilité professionnelle de façon écrite ou verbale en vertu de l’article 3.04.01 du Code de déontologie.
  • Procéder à la vérification mécanique au biomicroscope à la livraison des lentilles cornéennes et lors du suivi subséquent.
  • Inscrire dans le dossier client le positionnement et le centrage des lentilles cornéennes;
  • Inscrire dans le dossier client le temps de déshydratation.
  • Inscrire dans le dossier client la qualité des larmes observées.
  • Inscrire dans le dossier client le diamètre cornéen et pupillaire.
  • Inscrire dans le dossier client le suivi à effectuer en lentilles cornéennes.
  • Inscrire dans le dossier client les visites de contrôles prévues.
  • Inscrire dans le dossier client les recommandations qui lui ont été faites.
  • Inscrire dans le dossier client l’acuité visuelle obtenue avec les lunettes et les lentilles cornéennes.
  • Inscrire dans le dossier client le système d’entretien utilisé par celui-ci.
  • Inscrire dans le dossier client les paramètres de l’ancienne ordonnance.
  • Inscrire dans le dossier client la date de livraison des lunettes et des lentilles cornéennes;
  • Afficher le symbole de l’Ordre à l’affichage intérieur et extérieur du bureau.
  • Rendre disponible au patient le Règlement sur la procédure de conciliation et d’arbitrage des comptes des membres de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.
  • Se procurer une charte d’acuité visuelle.

La présidente du comité,

Karine Pageau, o.o.d.