Retour
XS
SM
MD
LG
XL

Respect des consignes sanitaires et accessibilité des commerces aux personnes handicapées

Madame, Monsieur,

Comme vous le savez, les exploitants de lieux publics doivent mettre en place des mesures pour contrôler l’achalandage dans leurs commerces. 

Ces mesures (p. ex. : marquage au sol, corridor de circulation à sens unique, gestion des files d’attente, entrées fermées) sont importantes afin de limiter les risques de transmission de la COVID-19 et d’assurer le bon déroulement des activités dans le respect des consignes sanitaires. Nous sommes conscients que ces mesures et le contexte engendré par la COVID-19 entraînent de nombreux défis pour les commerçants, et nous tenons à vous remercier des efforts que vous déployez pour rendre ces lieux sécuritaires.

Cependant, il arrive parfois que ces mesures ne soient pas pensées en termes d’accessibilité. Par exemple, une entrée comportant une rampe d’accès est bloquée, ou un nouveau tracé oblige les clients à contourner des obstacles ou à emprunter une entrée reculée. Ces nouveaux aménagements font en sorte qu’il est difficile, même parfois impossible, pour une personne handicapée d’accéder aux lieux. Pensons par exemple à une personne se déplaçant en fauteuil roulant qui ne peut pas passer par une porte comportant des escaliers, ou encore à une personne ayant une incapacité visuelle qui ne peut voir les nouveaux obstacles sur son passage. Plusieurs personnes handicapées nous ont ainsi témoigné des difficultés rencontrées depuis le début de la pandémie.

L’accessibilité universelle est importante à considérer lorsque des mesures visant à contrôler l’achalandage sont mises en place. Cela peut généralement être fait très simplement, mais fera une énorme différence pour la clientèle des personnes handicapées.

Nous vous invitons à transmettre ce message de sensibilisation à vos membres. Nous demeurons disponibles pour toute information.

En vous remerciant à l’avance de votre collaboration, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Fanny St-Sauveur pour

Daniel Jean

Directeur général

Office des personnes handicapées du Québec

309, rue Brock

Drummondville (Québec)  J2B 1C5

www.ophq.gouv.qc.ca