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Professionnels recherchés pour le dépistage de la COVID-19 et la campagne de vaccination

Dernière mise à jour : 19 février

Napperon VACCINATION contre l’influenza et contre la COVID-19 : qui fait quoi et à quelles conditions

Dernière mise à jour : 21 janvier

Directive ministérielle sur la priorisation des travailleurs de la santé pour les rendez-vous de vaccination COVID-19

Dernière mise à jour : 8 janvier

Suivez le fil d’actualité du Collège COVID-19

Napperon DÉPISTAGE DE LA COVID-19 : admissibilité-prélèvements-suivi

Napperon VACCINATION contre l’influenza et contre la COVID-19 : qui fait quoi et à quelles conditions (voir mise à jour du 19 février 2021)

Lettre du ministère de la Santé et des services sociaux en lien avec la vaccination de la COVID-19.

Arrêté ministériel numéro 2020-099 du ministre de la Santé et des services sociaux en date du 3 décembre 2020

Dernière mise à jour : 11 décembre

DÉPISTAGE DE LA COVID-19 : ADMISSIBILITÉ-PRÉLÈVEMENTS-SUIVI DES RÉSULTATS

Dernière mise à jour : 17 novembre

Le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) québécois étant confronté à d’importants enjeux de main-d’oeuvre liés à la deuxième vague de la pandémie, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a diffusé, le 5 novembre dernier, un arrêté ministériel permettant d’autoriser certains professionnels et étudiants à effectuer les prélèvements nécessaires aux tests de dépistage de la COVID-19. Cet arrêté ministériel vise à favoriser, en contexte d’urgence sanitaire, une plus grande disponibilité de la main-d’oeuvre en élargissant le bassin de personnes autorisées à participer aux activités de dépistage de la COVID-19.

Dans ce contexte, nous souhaitons vous transmettre certaines précisions quant à l’application de cet arrêté ministériel au sein des établissements du RSSS. Tout d’abord, les professionnels qui effectueront les tests de dépistage devront participer à une formation obligatoire dont le contenu est sous l’autorité du directeur des soins infirmiers de l’établissement du RSSS. Cette formation sera adaptée en fonction du profil de compétences des professionnels concernés.

De plus, l’activité de dépistage se réalisera uniquement lorsqu’une infirmière, un médecin, un inhalothérapeute, une infirmière auxiliaire ou un technologiste médical sera présent sur les lieux où est effectué le prélèvement. Il est également recommandé que le recours aux professionnels ne travaillant pas déjà au sein du RSSS ainsi qu’aux étudiants du domaine de la santé physique soit priorisé.

Nous tenons également à vous rappeler que dans le contexte de l’urgence sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19, le professionnel à l’emploi dans un établissement du RSSS est protégé par la Protection d’assurance de responsabilité autofinancée spécifique à la pandémie de la COVID-19 (PRASCOVID-19).

Les professionnels intéressés à participer aux activités de dépistage sont invités à transmettre leur candidature à partir du site Web Je contribue et à cocher la case « Dépistage ». Les directions des ressources humaines du RSSS pourront ainsi rejoindre ces professionnels pour des besoins éventuels.

OODQ, Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec

606, rue Cathcart
Bureau 600
Montréal, QC H3B 1K9
  • T. 514 288-7542
  • T. 1 800 563-6345
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