Retour
XS
SM
MD
LG
XL

Formation initiale

L’opticien est solidement formé en sciences, en ajustement d’orthèses visuelles et en résolution de problème dans le domaine de l’oculo-visuel. Sa formation lui permet de proposer aux consommateurs des solutions optiques qui répondent à des besoins spécifiques, et cela, autant en lunetterie qu’en lentilles cornéennes.

À titre professionnel, l’opticien d’ordonnances se charge de la pose, du remplacement, de l’ajustement et de la vente de lentilles ophtalmiques (lunettes et lentilles cornéennes), selon l’ordonnance émise par un optométriste ou un médecin ophtalmologiste.

Programmes d’étude au Québec

Le programme de techniques d’orthèses visuelles dure 3 ans et est offert à temps complet. Il comporte des cours obligatoires de nature variée, menant à l’obtention du DEC.

Afin de devenir l’expert en lunettes et en lentilles cornéennes, l’étudiant est formé en sciences : anatomie et physiologie de l’œil, phénomènes chimiques dans le domaine ophtalmique, principes d’optique, physiologie et pathologies oculaires, caractéristiques des lentilles, évaluation des amétropies et des fonctions visuelles…

Il suit également des cours de techniques de gestion d’une entreprise d’optique, de communication avec la clientèle, de ventes de lentilles et de produits d’optique, en plus d’apprendre la fabrication et la réparation de montures, puis des techniques de pose et d’ajustement des lentilles.

Consultez les conditions d’admission pour le programme de techniques d’orthèses visuelles du Cégep de votre choix:

Inscription au Tableau

Pour porter le titre et exercer la profession d’opticien d’ordonnances, le finissant en techniques d’orthèses visuelles doit être membre de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec. Pour ce faire, il doit déposer une demande d’admission au sein de l’Ordre et devra remplir une demande de permis d’exercice.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram