Dédié à la protection du public, l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec (OODQ) a pour mission d’encadrer avec rigueur et bienveillance la profession d’opticien d’ordonnances, de garantir des normes élevées de pratique et d’éthique ainsi que d’assurer le perfectionnement de compétences favorisant la confiance et l’excellence.
À cette fin, le comité d’inspection professionnelle (CIP) est chargé de surveiller l’exercice de la profession par les membres de l’Ordre à l’aide d’un programme de surveillance générale de l’exercice de la profession et, lorsque nécessaire, par le biais d’inspections particulières portant sur la compétence professionnelle des membres, conformément à l’article 112 du Code de professions.
L’inspection professionnelle, en tant qu’obligation prévue par le Code des professions, fait partie intégrante des responsabilités professionnelles de tous les membres de l’Ordre et vise à accompagner les opticiens d’ordonnances dans le maintien d’une pratique conforme aux exigences légales et réglementaires et à promouvoir une amélioration continue de la qualité des services. Lorsqu’elle met en lumière certaines lacunes, elle permet au CIP de proposer des correctifs ou des mesures volontaires afin de soutenir les membres dans leur développement professionnel, toujours dans une perspective de protection du public.
Le CIP peut, le cas échéant, recommander au Conseil d’administration l’imposition de mesures telles qu’un stage, des cours de perfectionnement ou d’autres actions correctives. Ces mesures peuvent inclure une limitation ou une suspension temporaire du droit d’exercice, si cela s’avère nécessaire pour assurer la sécurité du public.
Consultez le programme de surveillance générale des membres de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec pour 2025-2026.

Toutefois, il ne faut pas mélanger le rôle du comité d’inspection professionnelle et celui du Syndic, dont l’intervention est essentiellement d’assurer le respect du Code des professions, ce qui l’oblige à sévir contre les opticiennes et les opticiens qui transgressent leurs obligations.