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Express-O du 17 juillet 2020

Mise à jour des recommandations – Reprise des activités professionnelles dans les cabinets d’optométristes et d’opticiens d’ordonnances en contexte de pandémie COVID-19

15 juillet 2020 – Bien que les activités régulières aient repris dans la plupart des bureaux, la pandémie est loin d’être terminée. Afin d’éviter de devenir des vecteurs de propagation du virus, les optométristes et les opticiens d’ordonnances doivent adapter leurs pratiques en suivant les présentes recommandations qui, comme vous le savez, ont été préparées en accord avec les recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et adoptées conjointement par l’Ordre des optométristes et l’Ordre des opticiens d’ordonnances. Nous vous invitons à consulter à nouveau le document puisque celui-ci a été mis à jour le 15 juillet en lien avec l’annonce gouvernementale concernant le port du masque* ou du couvre-visage qui sera obligatoire pour les 12 ans et plus, dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts à compter du 18 juillet 2020.

Nous vous rappelons également qu’afin de vous conformer aux directives de la santé publique, vous devez respecter les normes d’hygiène recommandées. Un opticien qui ne respecterait pas ces mesures d’hygiène pourrait se le voir reprocher. Bien que vos bureaux n’aient pas l’obligation de fournir le matériel de protection individuelle aux clients, sachez que ceux-ci doivent en être avisés lors du questionnaire qui précède la prise de rendez-vous. Ces recommandations visent à limiter les risques de propagation du virus dans la population et à protéger tout le personnel de la clinique. Dans ce contexte, un client qui refuse de s’y soumettre pourrait se voir refuser des services en attendant que les normes d’hygiène ne soient assouplies.

Finalement, nous insistons sur le fait que les recommandations de l’INSPQ concernant le personnel de vos bureaux n’indiquent pas le port des masques lavables, peu importe la sorte. Ainsi, le port du *masque médical est requis pour tout membre du personnel. Nous vous invitons à consulter les Recommandations et bonnes pratiques: activités professionnelles dans un contexte de pandémie – Répertoire des mesures proposées pour plus d’informations à ce sujet.