Retour
XS
SM
MD
LG
XL

Programme de formation continue 2023-2024

C’est avec plaisir que nous vous présentons le programme de formation continue 2023-2024 de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.
À nouveau cette année, vous pourrez assister à la plupart des conférences depuis l’endroit de votre choix puisque qu’elles vous seront pratiquement toutes présentées en ligne, en mode synchrone.
Joignez-vous à nous!

Dates des conférences

Mardi 6 juin 2023, de 19h à 21h – Dites OUI aux objections

Mercredi 13 septembre 2023, de 19h à 21h – L’ABC de la basse vision

Mardi 3 octobre 2023, de 19h à 21h – Avez-vous vos «géronto-lunettes»?

Dimanche 22 octobre 2023 – Membre d’un ordre professionnel: obligation et privilèges

Lundi 6 novembre 2023, de 19h à 22h – Les lunettes de spécialité: de la sécurité à la dentisterie

Mercredi 17 janvier 2024, de 19h à 20h – Le plan financier: y voir maintenant

Lundi 19 février 2024, de 19h à 21h – Lentilles progressives: à chaque problème, sa solution

Description des conférences

Mardi 3 octobre 2023, de 19h à 21h

Avez-vous vos «géronto-lunettes»? – 2 crédits

Notre société ayant amorcé un long processus de vieillissement accéléré de sa population, nous avons, comme opticiens d’ordonnances, l’obligation de nous y adapter afin d’être en mesure de mieux servir cette clientèle qui présente des réalités et des besoins particuliers.

Pour mettre en valeur notre profession et faire de la relation professionnelle entre opticien et personne âgée un rapport de confiance gagnant-gagnant, il est nécessaire de prendre conscience de la croissance de la clientèle aînée, de comprendre ce qu’est l’âgisme, d’apprendre comment améliorer la communication avec les personnes âgées avec ou sans déficit cognitif et, enfin, de développer et mettre en place des stratégies et des outils qui amélioreront notre méthode de consultation auprès de la clientèle aînée.

Jean-Pierre Côté, opticien

Opticien d’ordonnances depuis 1991, Jean-Pierre Côté fonde, en 1992, l’entreprise de services mobiles Raymond et Côté, opticiens et optométristes mobiles, qui œuvre auprès de la clientèle gérontologique résidant en milieu de vie. En plus d’exercer sa profession au sein de celle-ci, il assure la formation des opticiens qu’il emploie en les sensibilisant aux besoins de cette clientèle et agit à titre de conférencier auprès du personnel et des résidents de différentes résidences pour aînés. Fort de son expérience de plus de 30 ans en optique gériatrique, il est heureux de partager avec ses collègues les observations faites ainsi que les stratégies et outils qui ont été développés par l’intermédiaire de son entreprise.

Pour vous inscrire, rendez-vous à la section «Inscription aux événements» de votre Accès membres avant le 3 octobre 2023, 15 h.

Veuillez noter qu’aucun remboursement des frais d’inscription n’est possible après le 24 septembre 2023.

Dimanche 22 octobre 2023, de 13h30 à 15h, à Boucherville

Membre d’un ordre professionnel : obligations et privilèges – 2 crédits

Présentée à la suite à l’assemblée générale annuelle des membres, cette conférence sera offerte en présentiel, à l’hôtel Mortagne de Boucherville.

Cette formation vous est offerte conformément au paragraphe 6 de l’article 62.0.1 du Code des professions qui stipule que le Conseil d’administration doit s’assurer que des activités de formation continue, notamment en éthique et en déontologie, sont offertes aux membres de l’Ordre.

Me Julie Chenette, avocate

Me Julie Chenette a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1986 et a été admise au Barreau du Québec en 1987. En 2006, elle fonde Chenette, boutique de litige inc., après avoir exercé pendant près de 20 ans comme avocate puis comme associée au sein du groupe du litige, des recours collectifs et de la responsabilité professionnelle chez McCarthy Tétrault, à Montréal. Au cours de sa carrière, elle a notamment offert plusieurs conférences dans les domaines du droit de la responsabilité des professionnels et a, pendant plusieurs années, enseigné la responsabilité civile à l’École du Barreau du Québec.

Dans le cadre de sa pratique actuelle, Me Chenette est amenée à plaider régulièrement devant les tribunaux civils, les tribunaux administratifs et surtout devant les conseils de discipline des ordres professionnels du Québec. Outre la plaidoirie, elle se concentre sur l’assistance aux professionnels qui font face à un processus lancé par leur ordre, enquête du syndic, inspection professionnelle, etc.

Pour vous inscrire, rendez-vous à la section «Inscription aux événements» de votre Accès membres avant le 20 octobre 2023, midi.

Lundi 6 novembre 2023, de 19h à 22h

Les lunettes de spécialité : de la sécurité à la dentisterie – 3 crédits

La vue est le plus précieux des cinq sens puisqu’une grande partie de la perception du monde qui nous entoure en dépend. C’est pourquoi les yeux méritent d’être bien protégés, que ce soit au travail ou dans les loisirs puisqu’ils sont délicats et qu’ils peuvent être endommagés très facilement. D’ailleurs, les statistiques le révèlent : la plupart des lésions oculaires peuvent être évitées grâce au port de lunettes et d’écrans de protection adéquats.

Lors de la première partie de cette conférence, il sera question des risques contre lesquels les lunettes de sécurité nous protègent, des normes canadiennes de sécurité (CSA) encadrant celles-ci ainsi que des différents types et ajustements de montures à privilégier selon l’industrie ou l’occupation du porteur. La responsabilité civile de l’opticien face au choix de lunettes de sécurité sera également abordée ainsi que la pertinence de proposer ce type de lunettes pour un usage à la maison.

La seconde portion de la conférence portera spécifiquement sur les télescopes chirurgicaux. Il sera notamment question des différentes technologies disponibles, des particularités reliées au métier du client (dentiste, chirurgien, vétérinaire, infirmier, etc.) ou à l’usage qu’il en fera ainsi que de la prise de mesures et des accessoires connexes.

Fanie Dépin, opticienne

Fanie Dépin a complété le programme de techniques d’orthèses visuelles du Cégep Édouard-Montpetit en 2004. Après avoir exercé en bureau la majeure partie de sa carrière, elle occupe depuis 2021 le poste de responsable des relations-cliniques chez Sécuro Vision, un laboratoire de lunettes de sécurité. Par la formation des opticiens et des optométristes, elle fait la promotion des lunettes de sécurité et nous rappelle le rôle capital qu’elles jouent, quotidiennement, en protégeant les yeux de bon nombre de travailleurs œuvrant dans des secteurs d’activités variés.

Charbil Kairouz, opticien

Dans le domaine de l’optique depuis 1995, Charbil Kairouz est opticien d’ordonnances depuis 1999. À la suite de l’obtention de son permis d’exercice, il acquiert très rapidement son premier bureau, Point Optik. Passionné d’optique et désireux de toujours bonifier l’expérience client, il complète, avec succès, le microprogramme d’évaluation des amétropies et des fonctions visuelles de l’Université Laval en 2012. La même année, il fonde la société Optik MEDIC où il met à contribution son expertise des systèmes de télescope chirurgicaux afin de répondre adéquatement aux besoins des professionnels de la santé d’ici.

Chacun des télescopes est installé dans le laboratoire de Montréal et un service personnalisé est offert aux clients pour prendre des mesures et ajuster les télescopes chirurgicaux. L’offre de ce type de produits étant limitée au Canada, la clientèle d’Optik MEDIC s’est rapidement développée et s’étend maintenant au Québec, à l’Ontario et tout récemment au Nouveau-Brunswick.

Martin Careau, opticien

Opticien d’ordonnances depuis plus de 24 ans, Martin Careau enseigne au programme de techniques d’orthèses visuelles du Cégep Garneau depuis 16 ans. Avant de devenir enseignant, il a travaillé comme opticien en bureau auprès de plusieurs opticiens, optométristes et ophtalmologistes. Passionné d’optique en général, mais également de sciences et de technologies, il a participé, comme étudiant, au cours de réfraction pratique dans le cadre du projet pilote du microprogramme d’évaluation des amétropies et des fonctions visuelles de l’Université Laval en 2009 et y a participé à nouveau, cette fois comme enseignant, en 2011.

Depuis l’été 2022, en plus des cours qu’il assure au Cégep Garneau, il exerce, à temps partiel, comme opticien sur la route pour Optik MEDIC avec son collègue et président Charbil Kairouz.

Pour vous inscrire, rendez-vous à la section «Inscription aux événements» de votre Accès membres avant le 6 novembre 2023, 15 h.

Veuillez noter qu’aucun remboursement des frais d’inscription n’est possible après le 29 octobre 2023.

Mercredi 17 janvier 2024, de 19h à 20h

Le plan financier : y voir maintenant – 1 crédits

Les placements jouent un rôle central dans la planification financière; en plus de permettre d’épargner en prévision d’événements et d’achats importants, ils fournissent un revenu à la retraite.

Cela dit, la planification financière et la gestion du patrimoine ne se limitent pas aux placements. Un plan financier complet comprend tous les éléments suivants :

  • la planification pour une retraite financièrement confortable
  • la gestion des liquidités, y compris l’établissement d’un budget et la réduction des dettes
  • l’épargne pour les dépenses importantes
  • la préparation aux imprévus
  • le partage du patrimoine (par exemple, la rédaction d’un testament ou les dons de bienfaisance)
  • et ce, tout en s’assurant que les solutions sont fiscalement avantageuses pour vous

Il est possible d’accomplir tout cela avec l’aide d’un planificateur financier et de votre plan financier qui changera au fil de votre vie, vous procurant ainsi une plus grande confiance financière.

Karine Vasseur, planificatrice financière

À l’emploi d’IG Gestion de patrimoine depuis plus de 10 ans, Karine Vasseur a obtenu, en 2019, son titre de planificatrice financière dans le but de mieux guider et accompagner ses clients à atteindre leurs objectifs. Ayant œuvré dans le monde de la finance tout au long de sa carrière, elle s’assure de toujours offrir le meilleur à sa clientèle grâce à son bagage de connaissances et son excellente capacité à vulgariser.

À la tête de sa propre équipe depuis 2015, ils contribuent, ensemble, à améliorer le bien-être financier de leurs clients et les aident à prendre des décisions qui leur permettront de profiter pleinement de tout ce que la vie a à leur offrir.

Cette conférence vous est offerte sans frais grâce à la contribution financière de :
l’Équipe Vasseur – IG Gestion de patrimoine

Pour vous inscrire, rendez-vous à la section «Inscription aux événements» de votre Accès membres avant le 17 janvier 2024, 15 h.

Lundi 19 février 2024, de 19h à 21h

Lentilles progressives : à chaque problème, sa solution – 2 crédits

 «J’ai acheté ces lunettes, et ça ne va pas du tout!»

Quel opticien n’a jamais entendu cette phrase? Et pour cause, l’inadaptation est LE problème redouté chez les porteurs de lentilles progressives.

Bien que de savoir répondre correctement aux attentes de ces porteurs soit partie intégrante de notre travail d’opticien, nous nous retrouvons parfois bien mal pris devant une telle situation. Lors de cette conférence, il sera notamment question des problèmes d’adaptation principalement rencontrés, de la façon de les identifier puis de les corriger, mais également de les prévenir. Voyons ensemble comment y faire face; à chaque problème, sa solution.

Yann Fournier, opticien

Yann Fournier est détenteur d’un brevet de technicien supérieur opticien-lunetier obtenu en France, en 2001. Il immigre au Québec en 2014 et obtient son permis de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec en 2015. Depuis septembre 2021, il siège au Conseil d’administration de l’Ordre comme administrateur élu – région est. Amoureux de son métier et attaché à la formation ainsi qu’à la connaissance, il s’informe des nouveautés et prend toujours plaisir à discuter avec ses pairs de leurs expériences respectives afin d’enrichir ses compétences.

Pour vous inscrire, rendez-vous à la section «Inscription aux événements» de votre Accès membres avant le 30 janvier 2024 inclus.

Veuillez noter qu’aucun remboursement des frais d’inscription n’est possible après le 11 février 2024.

Conférences passées

Mardi 6 juin 2023, de 19h à 21h

Dites OUI aux objections – 2 crédits

«Je vais y penser, c’est trop dispendieux, je ne suis pas intéressé pour le moment, et autres…»

S’agit-il d’objections qui vous mettent dans l’embarras? Si tel est le cas, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul!

Alors que la plupart des personnes perdent leurs ventes au moment des objections, il s’agit plutôt d’un signal que vous envoie votre client afin de vous indiquer que vous n’avez peut-être pas cerné tous ses besoins, qu’il n’a pas bien compris l’importance d’utiliser vos services ou qu’il manque de confiance en vos produits ou vos services. Que ce soit pour l’une ou l’autre de ces raisons, vous pouvez toujours répondre favorablement à ses objections. Et si vous les utilisez comme tremplin afin de passer à une prochaine étape, vous serez à coup sûr gagnant!

Cette formation a pour objectif de vous aider à devenir stratégique afin de prévoir et répondre aux objections de façon professionnelle. On y abordera notamment les techniques à utiliser pour les éviter ou pour répondre efficacement aux objections les plus fréquentes, et ce, dans le but que vous les utilisiez à votre avantage.

Carole Payette, conférencière et formatrice agréée

Carole Payette tire ses compétences de communicatrice de son expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la vente et du service à la clientèle. Riche de ses nombreuses expériences de vie, elle offre depuis plusieurs années des formations et présente des conférences sur des sujets comme l’affirmation, la gestion du temps, la confiance en soi, la vente et l’intelligence émotionnelle, et ce, dans tous les milieux qu’il s’agisse d’entreprises privées ou d’établissements publics de santé. Elle enseigne aujourd’hui une méthode et une approche d’ouverture qui apportent une grande compréhension des besoins et des attentes de l’être humain en entreprise. 

Mercredi 13 septembre 2023, de 19h à 21h

L’ABC de la basse vision – 2 crédits

Les délais d’attente pour obtenir un service dans un centre de réadaptation sont de plus en plus longs. Afin de pallier ceux-ci, les opticiens souhaitent pouvoir répondre aux besoins de leur clientèle en basse vision. Mais comment peuvent-ils être efficients et maximiser leur temps afin de répondre aux besoins particuliers de leurs clients vivant une perte de vision?

Au cours de cette formation, il sera question de la réalité d’une personne en processus de perte de vision (psychosocial, perte d’autonomie, statut social, acceptation et deuil, solutions, etc.), des pathologies menant à une basse vision ainsi que des aides optiques et ressources disponibles. À travers les diverses études de cas qui vous seront présentées, vous apprendrez à évaluer les besoins de ces clients à la lumière de la compréhension de leur réalité et de leurs habiletés compensatoires puis à les prendre en charge de manière efficiente, en leur fournissant les meilleures aides optiques et en les dirigeant vers les ressources appropriées. Enfin, on abordera les critères d’admissibilité aux services offerts en centre de réadaptation du Québec, l’attribution d’aides payées ou prêtées par la RAMQ ainsi que les principaux fournisseurs d’aides optiques et de basse vision.

Julie Jalbert, opticienne

Diplômée de techniques d’orthèse visuelles en 1996, Julie Jalbert exerce comme opticienne à l’Institut Nazareth et Louis-Braille (CISSS de la Montérégie-Centre) depuis 2008. Au cours des vingt dernières années, elle a pris part à 10 voyages humanitaires auprès de l’organisation à but non lucratif Œuvre humanitaire pour la vision Santa Cruz (VOSH) et s’implique comme formatrice bénévole et secrétaire du Conseil d’administration de l’organisation. En 2012, elle complète, un certificat de formateur en milieu de travail à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le microprogramme en évaluation des amétropies de l’Université Laval. Enfin, partage généreusement ses connaissances avec ses pairs en offrant des conférences sur la basse vision, notamment auprès d’étudiants du programme de techniques d’orthèses visuelles.

OODQ, Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec

606, rue Cathcart
Bureau 600
Montréal, QC H3B 1K9
  • T. 514 288-7542
  • T. 1 800 563-6345
  • F. Veuillez nous contacter ou utiliser l'onglet ''Nous joindre'' visible dans le coin supérieur gauche, en haut de la page, en vous assurant d'adresser votre demande au bon département parmi le choix d'adresses-courriels destinataires que vous y trouverez. Merci.

Suivez-nous