Retour
XS
SM
MD
LG
XL

EXPRESS-O

Mot de la présidente

En ce moment, plusieurs pays raffermissent leurs mesures barrières et confinent de nouveau les zones particulièrement touchées par une recrudescence du nombre de cas de COVID-19.

La réalité nous rattrape. Pourtant, nous espérions tous que l’automne soit comme à l’habitude, une belle période rafraîchissante qui nous ramène agréablement à notre routine. Ce plaisir de partager des anecdotes de vacances entre collègues et pour plusieurs la préparation des enfants à une nouvelle année scolaire. Malheureusement, voici que plane sur notre tête une deuxième vague et nous pensons qu’une fois de plus nos habitudes seront encore une fois chamboulées. Vaut mieux accepter que de subir, le retour à l’école se fera en respectant les recommandations de la Santé publique, c’est beaucoup mieux que le confinement total.

Nous, les opticiennes et opticiens, sommes prêts puisque tout à déjà été mis en place sur les lieux de travail; cette expérience sera aidante pour passer plus facilement l’étape de la rentrée scolaire. Avouons-le, malgré l’obligation du port du masque, nous sommes tout de même plus libres qu’au début de cette pandémie! Alors apprécions le présent et maintenons les gestes barrières, c’est notre rigueur qui permettra d’éviter un retour en arrière. Franchement, malgré certaines critiques, je crois que la Santé publique a fait un bon travail pour sensibiliser la population aux consignes d’hygiène de base et en conséquence limiter la contamination, les hospitalisations et les décès.

Dans votre pratique, vous avez suivi ces consignes et vous pouvez en être fiers. Les opticiens comprennent l’importance des gestes barrières. C’est équipés d’un masque de procédure et souvent d’une visière que les opticiens vont pratiquer en toute sécurité cet automne et peut-être jusqu’au printemps prochain. Par chance, vous arrivez à sourire avec vos yeux ! Bravo ! Le port du masque, un signe de respect envers votre clientèle, la population. Ensemble, nous ferons la différence et c’est en s’aidant les uns les autres qu’on s’en sortira grandi.

Restons optimistes, notre force est dans la prise de conscience de nos acquis et des possibilités de changements profitables. Au final, l’expérience, quoi qu’exigeante, aura été dans l’ensemble bénéfique, considérant que nos clients ont pris conscience de l’importance d’une bonne vision. Rappelons-nous ce que nous avons vécu depuis la mi-mars, début de la pandémie, afin de bien s’enraciner sur nos expériences et de nous permettre de mieux contrôler ces changements et d’apprécier la suite qui ne sera plus jamais comme avant.

Ne baissons pas la garde et restons agiles !

La présidente, Brigitte Robidas, o.o.d.

Important :

Le masque est obligatoire dans tous les lieux publics fermés depuis le 18 juillet, ce qui vous oblige vous et votre clientèle à le porter.

Consultez les mises à jour de la Santé publique, notamment l’autoévaluation des symptômes de la Covid-19, ainsi que plusieurs autres documents.