Retour
XS
SM
MD
LG
XL

Est-ce qu’un prétest peut être fait par un opticien ?

Prétest

Dans un contexte de pratique en collaboration avec des optométristes et/ou des ophtalmologistes, oui.

Les prétests font partie de l’examen de la vue et l’optométriste ou l’ophtalmologiste peut demander à n’importe qui de les faire; un opticien qui exerce sa profession en collaboration avec des optométristes et/ou des ophtalmologistes peut donc les effectuer. Lorsqu’il procède à faire des prétests, il ne pose pas des actes réservés aux opticiens et il fait un travail qui peut être fait par toute autre personne. 

Cependant, l’opticien qui effectue des prétests doit se garder d’en interpréter les résultats puisque l’interprétation de ceux-ci relève de l’exercice de l’optométrie ou de l’ophtalmologie et dépasse le champ de compétences de l’opticien d’ordonnances.

Attention, l’opticien ne peut effectuer des prétests que dans un contexte de pratique en collaboration avec des optométristes et/ou des ophtalmologistes seulement. Ces actes reliés à l’examen de la vue doivent être faits en support à la pratique d’un optométriste et/ou d’un ophtalmologiste et sont sujets à la révision par ces derniers. L’opticien ne peut, en aucune occasion, le faire de façon autonome ou dans un but qui ne mène pas à un examen de la vue qui suivra les prétests.