Retour
XS
SM
MD
LG
XL

Élections 2022-2023: résultats

Présidence

Mme Vanessa Fredj a été élue sans opposition au poste de présidente pour un mandat de trois ans. Elle entrera en fonction le 7 juin prochain.

Chers (ères) collègues,

[…] Nous avons le privilège d’exercer une profession dont je suis fière et le moment est venu pour nous d’unir nos efforts afin de continuer à faire briller notre profession. Administratrice de la région de l’Ouest depuis juin 2017, j’ai acquis une expérience enrichissante en apportant des actions concrètes avec notre équipe en poste. Lors de mes mandats, mes implications ont été nombreuses. J’ai été nommée pour représenter l’Ordre des Opticiens du Québec au NACOR (National Alliance of Canadian Optician Regulators) et au OCC (Opticians Council of Canada). J’ai été élue par les administrateurs pour remplacer la Présidente en cas d’absence. Dans ce contexte si particulier de pandémie, j’ai participé au Comité d’Urgence et j’ai collaboré à la production du document “Recommandations – Reprises des activités professionnelles dans les cabinets d’optométristes et d’opticiens d’ordonnances’’ ainsi qu’à ses mises à jour. Je siège aussi avec beaucoup d’intérêt sur le comité de gouvernance et des ressources humaines.

Depuis 2009, la profession d’opticienne d’ordonnances m’a permis de côtoyer et de collaborer avec divers professionnels et intervenants du monde oculo-visuel, opticiens, optométristes et ophtalmologistes. Le poste de Directrice des Services Professionnels et de l’Innovation que j’occupe chez Opti-Club est l’accomplissement d’un parcours semé de défis, d’adaptations et le fruit d’un travail réfléchi.

Étant très déterminée, mon inspiration est de partager l’ambition que j’ai pour notre profession, la protéger, en assurer la relève et la propulser. C’est la raison pour laquelle mon implication à différents niveaux nous aidera à atteindre ces objectifs. Nous sommes un service essentiel et à ce titre, le public se doit de recevoir nos services professionnels.

Passionnée et engagée, mes actions s’expriment toujours par l’exemple. J’entends continuer dans ce sens avec un nouveau mandat pour élever davantage notre profession d’opticien et ainsi la faire évoluer. Collaboration et communication, voilà la clef de notre succès.

Vanessa Fredj o.o.d.

Administrateurs

Région Ouest

Mme Jacinthe Laurendeau a été élue sans opposition au poste d’administratrice de la région Ouest pour un mandat de trois ans. Elle entrera en fonction le 7 juin prochain.

Chers collègues opticiens,

Depuis plus de 30 ans, je travaille au sein de mon organisation à valoriser le rôle de l’Opticien d’Ordonnances dans le but de mettre en valeur celui-ci auprès de nos clients. Parmi mes responsabilités j’assure aussi le développement & la mise en marché des produits verres ophtalmiques & lentilles cornéennes et des outils technologiques pour la prise de mesure et démontrer nos verres auprès de la clientèle. J’assure un rôle clé auprès de nos opticiens et c’est ce qui me motive à vouloir mettre à profit mon expérience à une plus grande échelle, auprès de vous.

J’ai à cœur de faire évoluer la profession et de partager mes connaissances auprès du conseil d’administration de l’ordre des opticiens d’ordonnances du Québec. Mon expérience d’opticienne et de gestion m’a amené à être responsable de plus de 250 opticiennes et opticiens. Mon leadership, mon approche consultative, ma pensée stratégique, ma connaissance de notre industrie au Québec, au Canada et au-delà des frontières, feront de ma candidature un atout considérable au sein du conseil d’administration de la profession.

Nous avons plusieurs enjeux et opportunités au Québec afin de recruter des opticiens, valoriser notre métier et moderniser notre champ de pratique. Je suis axée sur les résultats, authentique, rigoureuse et j’ai l’esprit d’équipe. Mes nombreuses expériences de formation de gestion de personnel, coaching, leadership et de vente pourront contribuer à l’élaboration des différents projets & enjeux au sein du conseil d’administration, et ainsi assurer la pérennité de notre profession d’opticiennes et opticiens au Québec. […]

Cordialement,

Jacinthe Laurendeau, o.o.d.

Région Est

C’est à 16h le 7 juin 2022 qu’a eu lieu le scrutin. Au terme de celui-ci, nous sommes heureux d’annoncer la victoire de M. Yann Fournier pour la région Est. M. Fournier avait complété le mandat de M. Carl Beaulieu suite à sa démission du Conseil d’administration et par conséquent, ce sera le premier mandat complet de M. Fournier. 

Mesdames, Messieurs, chers confrères,

Je me permets de vous écrire pour vous faire part de mon intérêt à participer activement au conseil d’administration de l’ordre des opticiens d’ordonnances du Québec. Je suis un opticien passionné, cela s’entend ; cela se voit. Je ne le cache car j’en suis fier. J’aime mon métier et j’aime le faire vivre. Diplômé en France de l’ICO LTPO en 2001, j’ouvre mon bureau en 2004 après être passé dans de grandes enseignes et un indépendant. Non satisfait de la prise d’ampleur des assurances/mutuelles, je me suis activement engagé dans la défense de ma profession en 2012. En 2014, je fais le « grand saut » et atterris à Rimouski où je passe 3 belles années avant de venir m’installer à Québec. Actuellement administrateur sortant, je suis également membre du comité de la formation continue. Je m’investis dans le développement du métier, cherchant toujours à apprendre et partager mes connaissances. J’aime épauler les finissants et jeunes opticiens, transmettre aux autres ce que j’ai eu la chance de recevoir tant sur les montures que les verres ou encore la vente. Je suis un homme de passions : l’optique, le golf, la technologie. J’aime prendre du temps pour discuter, débattre, partager. Être élu me permettrait de continuer le travail commencé et aussi d’apporter ma contribution dans l’évolution nécessaire de notre profession vers un mode 2.0. Notre métier est en perpétuelle progression tant dans sa pratique que dans ses interactions, et participer à cette croissance est pour moi un honneur. Être élu me permettrait également d’apporter une expérience d’outre Atlantique et contribuer à insuffler un vent de fraîcheur et à créer une nouvelle dynamique dans l’ordre.

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, chers confrères, mes salutations distinguées.

Yann Fournier, o.o.d.

Consultez les résultats complets

Certification du scrutin – RCGT