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Décret 1276-2021 — Vaccination obligatoire

À ce jour, les opticien(ne)s exerçant en cabinet privé ne sont pas visé(e)s par l’obligation vaccinale ni le personnel de ces cabinets. Selon les indications obtenues par les autorités gouvernementales, cette décision pourrait être révisée suivant l’évolution de la situation et d’autres professionnels que ceux actuellement visés pourraient être assujettis à cette obligation.

Qui est visé par l’obligation vaccinale?

Est visé par le l’obligation vaccinale l’opticien(ne) du secteur de la santé et des services sociaux, soit celle ou celui :

  • agissant au sein d’une installation maintenue par un établissement de santé et de services sociaux (exemple : centre de réadaptations);
  • agissant en résidence privée pour les aînés, en ressource intermédiaire ou en ressource de type familial (exemple : pratique mobile);  
  • travaillant en cabinet privé avec un ophtalmologiste, un infirmier, un infirmier auxiliaire, un inhalothérapeute, un médecin, un pharmacien ou une sage-femme.

À qui faut-il transmettre sa preuve vaccinale?

Au responsable du milieu où l’opticien(ne) visé(e) par l’obligation vaccinale exerce. Cette preuve doit lui être transmise d’ici le 15 octobre 2021, au plus tard.

Que signifie être adéquatement protégé contre la COVID-19?

Pour être adéquatement protégé contre la COVID-19, il faut avoir reçu les deux doses du vaccin (Astra Zeneca, Moderna ou Pfizer) avec un intervalle minimal de 21 jours entre les doses.

Peut-on exiger une preuve vaccinale à son client?

Les dernières décisions gouvernementales ne permettent pas aux professionnels de la santé d’exiger le passeport vaccinal pour les patients/clients qui veulent obtenir des services, que ce soit dans le réseau public ou dans le secteur privé. Les obligations déontologiques de disponibilité et de suivi auprès des clients font en sorte qu’il y a lieu de maintenir l’accès aux services, sans égard au statut vaccinal.

Faut-il maintenir les mesures sanitaires?

Les mesures sanitaires doivent être maintenues suivant les recommandations déjà émises.

Considérant la situation, nous ne manquerons pas de vous tenir informés advenant le cas où il y aurait des changements. Pour l’heure et pour celles et ceux qui le souhaitent, nous vous invitons à prendre connaissance de l’entièreté du Décret.

Prenez soin de vous!

OODQ, Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec

606, rue Cathcart
Bureau 600
Montréal, QC H3B 1K9
  • T. 514 288-7542
  • T. 1 800 563-6345
  • F. Veuillez nous contacter ou utiliser l'onglet ''Nous joindre'' visible dans le coin supérieur gauche, en haut de la page, en vous assurant d'adresser votre demande au bon département parmi le choix d'adresses-courriels destinataires que vous y trouverez. Merci.

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