Retour
XS
SM
MD
LG
XL

COVID-19 - Recommandations et autres informations importantes

Dernière mise à jour: 16 mars 2020

Afin de faire suite aux derniers développements concernant les recommandations émises par le gouvernement en fin de semaine, nous vous rappelons que nous sommes tous responsables et nous travaillerons tous dans la même direction pour aplanir la courbe de propagation du Covid-19.

Nous avons le devoir d’appuyer les recommandations du Premier Ministre et du responsable de la Santé publique, soit de :

  • Limiter au maximum les circulations et les rassemblements de la population;
  • Protéger les plus vulnérables, notamment les 70 ans et +;
  • Favoriser la distanciation sociale;
  • Se protéger en tenant compte que tout le monde peut être porteur du virus. 

Dans cet ordre d’idée, il faut respecter pour tous l’isolement volontaire si l’on présente des symptômes grippaux ou êtes de retour de l’étranger depuis le 12 mars.

Il ne s’agit pas de fermer les bureaux, mais de travailler en activité minimale, réfléchie et sécuritaire. Il est recommandé de ne traiter que les cas les plus urgents et d’évaluer quels actes sont nécessaires et lesquels peuvent être reportés. Vous pourriez donc rencontrer un client, mais ne lui offrir que les actes urgents à son bien-être pour le moment.

Voici nos recommandations de base:

  • Triage téléphonique pour identifier l’urgence;
  • Report de rendez-vous non urgent, notamment pour les 70 ans et +;
  • Questionnaire pour les clients avant d’être vu (présentez-vous des symptômes grippaux, revenez-vous d’un voyage à l’extérieur du Canada, etc.);
  • Favoriser au maximum les entretiens téléphoniques pour rassurer les clients et prendre rendez-vous ultérieurement;
  • Mettre une note à l’extérieur indiquant ceci :  « Si votre visite n’est pas urgente, veuillez prendre contact avec nous par téléphone, ########, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions. »  Merci de votre compréhension, votre collaboration contribue à ralentir la propagation du virus Covid-19;
  • Réduire les heures d’ouverture au besoin.

S’il y a consultation sur rendez-vous :

  • Exiger un lavage des mains à l’eau et au savon en entrant dans le bureau;
  • Masque pour tous les entretiens à moins d’un mètre;
  • Désinfection des surfaces et tout ce qui a été en contact avec le client (appareils, montures,…);
  • Modifier les méthodes de sélection de monture afin d’appliquer les règles de désinfection;
  • Mettre bien en évidence des affiches pour rappeler l’hygiène des mains (plusieurs sont disponibles sur Internet);
  • Mettre en évidence tous les bons comportements pour ne pas contaminer autrui.

Les autres conseils demeurent :

  • Mettre à la disposition des patients des mouchoirs, poubelles, gel hydro-alcoolique, etc.
  • Garder une distance minimale d’un mètre entre tous lorsque possible.

En complément, nous vous invitons à consulter  les recommandations émises par l’Ordre des optométristes. Un communiqué commun sera émis de plus au courant de la journée.

Nous vous proposons également l’affiche suivante que vous pouvez utiliser à votre guise.

Individuellement et collectivement nous faisons notre devoir. Toutes vos actions contribueront à sauver des vies! 

Bon courage à tous, nous en sortirons plus forts.

Premier communiqué émis le 11 mars.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram