Retour
XS
SM
MD
LG
XL

Comité d’inspection professionnelle

Conformément à l’article 109 du Code des professions (RLRQ, chapitre C-26), le comité d’inspection professionnelle (CIP) a pour mandat de surveiller l’exercice de la profession de ses membres. Le Règlement sur le comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec (RLRQ, chapitre O-6, r. 4) encadre les activités de ce comité.

Présidente du comité

  • Amina Lahreche, o.o.d.

Membres du comité

  • Marie-Hélène Gauthier, o.o.d.
  • Joanie Langis, o.o.d.
  • Amir Nowroozi, o.o.d.
  • Karine Pageau, o.o.d.
  • Justine Savard, o.o.d.

Inspecteurs et inspectrices

  • Maude Champagne, o.o.d.
  • Natali Eselson, o.o.d.
  • Patricia Hardy-Boucher, o.o.d.
  • Martine Plante, o.o.d.
  • Audrey Poirier-Chicoine, o.o.d.
  • Helya Rahvar, o.o.d.

Secrétaire du comité

  • Sophie Trudel-Beauvillier, o.o.d.

Résumé des activités 2024-2025

En 2024, un arrêt partiel des inspections a temporairement eu lieu en raison d’une période de transition et d’optimisation du processus, des outils et des méthodes utilisés dans le cadre des activités du CIP. Bien que cette interruption ait exercé une pression importante sur le déroulement habituel des inspections, celles-ci ont repris leur cours lors du dernier exercice.

Afin de permettre des visites plus régulières des membres répartis dans les différentes régions administratives du Québec, quatre nouvelles inspectrices occasionnelles ont été nommées en début d’année 2025. L’équipe compte désormais six inspectrices occasionnelles en plus de l’inspectrice à temps plein. Ces ajouts permettront de répondre aux objectifs d’inspection et de veiller au maintien de la compétence ainsi qu’au respect des normes de pratique professionnelle des opticiens d’ordonnances.

Au cours de l’exercice 2024-2025, le secrétariat du CIP a envoyé 194 questionnaires d’autoévaluation qui ont tous été dûment complétés et retournés. De plus, un membre visé par un questionnaire d’autoévaluation en 2022-2023 a également retourné celui-ci dûment complété au cours de la période. Le travail du comité a toutefois été entravé par quatre membres qui n’ont pas soumis leurs documents requis dans les délais prescrits et l’intervention du bureau du syndic a été nécessaire auprès de trois de ces membres.

Les inspecteurs ont procédé à l’analyse de 162 questionnaires d’autoévaluation et ont visité 15 bureaux (en présentiel ou par visioconférence).

Finalement, les membres du comité se sont réunis à deux reprises et ont procédé à l’évaluation de 120 rapports d’inspection rédigés par les inspecteurs à la suite de l’analyse de questionnaires d’autoévaluation, ainsi que de 27 rapports issus de visites d’inspection. Les inspections par questionnaire d’autoévaluation ou par visite d’inspection de 40 membres ont été reportées parce qu’ils étaient sans emploi ou en raison de congé de maladie ou de congé parentaux au moment de la réception de l’avis d’inspection.

Synthèse des recommandations du comité d’inspection professionnelle

  1. Effectuer de la formation continue obligatoire de façon à conserver ses connaissances à jour en lunetterie et en lentilles cornéennes.
  2. Afficher son permis d’exercice à la vue du public.
  3. Parapher chaque acte dans le dossier client.
  4. Informer le client lors de la vente d’une monture discontinuée.
  5. Ne pas limiter sa responsabilité professionnelle de façon écrite ou verbale en vertu de l’article 3.04.01 du Code de déontologie.
  6. Procéder à la vérification mécanique au biomicroscope à la livraison des lentilles cornéennes et lors du suivi subséquent.
  7. Inscrire dans le dossier client le positionnement et le centrage des lentilles cornéennes;
  8. Inscrire dans le dossier client le temps de déshydratation.
  9. Inscrire dans le dossier client la qualité des larmes observées.
  10. Inscrire dans le dossier client le diamètre cornéen et pupillaire.
  11. Inscrire dans le dossier client le suivi à effectuer en lentilles cornéennes.
  12. Inscrire dans le dossier client les visites de contrôles prévues.
  13. Inscrire dans le dossier client les recommandations qui lui ont été faites.
  14. Inscrire dans le dossier client l’acuité visuelle obtenue avec les lunettes et les lentilles cornéennes.
  15. Inscrire dans le dossier client le système d’entretien utilisé par celui-ci.
  16. Inscrire dans le dossier client les paramètres de l’ancienne ordonnance.
  17. Inscrire dans le dossier client la date de livraison des lunettes et des lentilles cornéennes;
  18. Afficher le symbole de l’Ordre à l’affichage intérieur et extérieur du bureau.
  19. Rendre disponible au patient le Règlement sur la procédure de conciliation et d’arbitrage des comptes des membres de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.
  20. Se procurer une charte d’acuité visuelle.

Programme de surveillance générale 2025-2026

Le Conseil d’administration de l’Ordre a approuvé le programme de surveillance générale des membres de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec pour l’exercice 2025-2026 le 17 septembre 2025. Celui-ci a pour objectif de s’assurer de la compétence et du respect des normes de pratique des opticiens d’ordonnances à l’aide des moyens établis par le CIP, comprenant l’analyse du questionnaire d’autoévaluation et les inspections en bureaux.

Au cours de l’exercice 2025-2026, il est prévu d’envoyer 300 questionnaires d’autoévaluation et de réaliser 50 inspections par visite au cours de cet exercice. Ces visites permettront à l’Ordre de mettre à l’épreuve les nouveaux outils développés dans le cadre de la refonte d’un processus d’inspection par visite.

Le CIP participera, par ailleurs, à la conception d’un nouvel outil, le Guide de pratique en lunetterie, et à la mise à jour du Guide de pratique en lentilles cornéennes, afin de répondre aux questions les plus fréquemment soulevées par les opticiens d’ordonnances.

Le CIP recrute actuellement des inspecteurs et inspectrices !

Les candidats et candidates doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • Avoir au moins cinq (5) années d’expérience comme opticien d’ordonnances au Québec;
  • Ne pas avoir d’antécédent disciplinaire;
  • Être disponible selon les besoins quelques jours par année, spécifiquement de jour, entre 9 h et 17 h.

Pour plus de détails sur cette fonction et ses implications, contactez-nous !


Je veux m’impliquer!

OODQ, Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec

606, rue Cathcart
Bureau 600
Montréal, QC H3B 1K9
  • T. 514 288-7542
  • T. 1 800 563-6345
  • F. Veuillez nous contacter ou utiliser l'onglet ''Nous joindre'' visible dans le coin supérieur gauche, en haut de la page, en vous assurant d'adresser votre demande au bon département parmi le choix d'adresses-courriels destinataires que vous y trouverez. Merci.

Suivez-nous