Retour
XS
SM
MD
LG
XL

Poste éligible au sein du Conseil d'administration

Poste à pourvoir

Administrateur région Ouest – démission volontaire de Mme Vanessa Fredj (mandat se terminant en juin 2023) suite à son nouveau poste de présidente.

Nature du mandat

Nous vous invitons à consulter le document intitulé Rôle et responsabilités de l’administrateur afin de mieux comprendre les responsabilités qui découlent de cette fonction.

Mise en candidature

Les membres de la région Ouest qui sont intéressés à se porter candidat à ce poste doivent :

  • Être inscrits au tableau de l’Ordre ;
  • Être exempts d’une quelconque limitation ou suspension du droit d’exercice de la profession d’opticien ou d’une radiation dans les 45 jours précédant la nomination ;
  • Être domicilié au Québec ;
  • Avoir leur domicile professionnel dans la région Ouest.

Les membres de la région Ouest ne sont pas éligibles à poser leur candidature s’ils ont fait l’objet, au cours des 5 années précédant la date de la nomination (voir le règlement pour tous les détails) :

  1. D’une décision disciplinaire leur imposant une radiation ou une limitation ou une suspension de son droit d’exercer des activités professionnelles rendue au Québec par le conseil de discipline d’un ordre professionnel ou par le Tribunal des professions en appel d’une décision d’un tel conseil ;
  2. D’une décision d’un tribunal canadien les déclarant coupable d’une infraction criminelle impliquant un acte de collusion, de corruption, de malversation, d’abus de confiance, de fraude, de trafic d’influence ou des gestes ou des propos abusifs à caractère sexuel ;
  3. D’une décision les déclarant coupables d’une infraction pénale visée à l’article 188 du Code des professions (chapitre C-26) ;
  4. Conformément aux nouvelles dispositions liées à l’article 66.1 du Code des professions, le candidat ne peut être membre du conseil d’administration ou dirigeant d’une personne morale ou de tout autre groupement de personnes ayant pour objet principal la promotion des droits ou la défense des intérêts des membres de l’ordre ou des professionnels en général.

Règles de conduite

Les candidats doivent se soumettre aux règles de conduite suivantes :

  • S’assurer de l’exactitude des renseignements qu’il fournit au secrétaire ;
  • Donner suite à toute demande du secrétaire dans les délais que celui-ci détermine ;
  • S’abstenir de recevoir ou de donner des cadeaux, des faveurs, des ristournes ou tout autre avantage visant à favoriser sa candidature ;
  • S’abstenir de participer à une démarche menée par un tiers ayant pour objet de promouvoir sa propre candidature ou de défavoriser une autre candidature ;
  • Conformément à l’article 67 du Code des professions, respecter les règles de communication électorale, lesquelles doivent :
  • Respecter la mission de protection du public ;
  • Être compatibles à l’honneur et à la dignité de la profession ;
  • Être empreintes de courtoisie et de respect à l’égard des autres candidats à l’élection, de la profession, de l’Ordre, des membres et du système professionnel dans son ensemble.

Questions et date limite

Limite du dépôt de candidature: 5 août 2022 à election@opticien.qc.ca

T: 514 288-7542 (221) / 1 800 563-6345 (221)

OODQ, Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec

606, rue Cathcart
Bureau 600
Montréal, QC H3B 1K9
  • T. 514 288-7542
  • T. 1 800 563-6345
  • F. Veuillez nous contacter ou utiliser l'onglet ''Nous joindre'' visible dans le coin supérieur gauche, en haut de la page, en vous assurant d'adresser votre demande au bon département parmi le choix d'adresses-courriels destinataires que vous y trouverez. Merci.

Suivez-nous