Poste d'inspecteur à combler à l’Ordre !
Titre du poste : Inspecteur
Type de poste : Professionnel
Statut : Permanent, temps plein – 35 heures/semaine
Salaire : Selon les compétences et l’expérience pertinente en lien avec l’emploi
Titre du supérieur immédiat : Secrétaire et directrice générale
Publication : Novembre 2021
Rôle dans l’organisation
Le titulaire du poste est responsable d’inspecter les membres exerçant la profession d’opticien d’ordonnances afin de s’assurer de la conformité de leur pratique aux normes de la profession selon le programme général d’inspection et d’autres critères établis par le comité d’inspection professionnelle.
Principales responsabilités
- Procède à la validation de la tenue de bureau, inspecte et analyse les dossiers clients constitués par les membres afin d’en vérifier la conformité à la réglementation et aux normes de la profession en vigueur ;
- Procède à la validation de l’instrumentation utilisée, à l’évaluation des lunettes à livrer et s’assure de leur conformité aux normes ISO ;
- Analyse les questionnaires d’autoévaluation remplis par les membres, vérifie que ceux-ci sont bien remplis et que les documents requis à leur analyse y sont annexés ;
- Émet des recommandations, propose des solutions à appliquer et les communique aux membres en leur rappelant les exigences de l’exercice de la profession si des lacunes sont décelées lors de la visite d’inspection ou de l’analyse des questionnaires d’autoévaluation ;
- Rédige les rapports d’inspection contenant les recommandations que les membres doivent mettre en application et propose un résultat d’inspection ;
- Rapporte au comité d’inspection professionnelle toute situation non conforme à la réglementation et aux normes de la profession en vigueur ;
- Effectue le suivi des commentaires des membres à la suite de leur inspection, répond à leurs questions, clarifie la portée de certains commentaires, donne des explications plus détaillées et rédige une communication à l’intention des membres du comité d’inspection professionnelle, si applicable ;
- Participe à la conception et la mise à jour des outils d’inspection, du questionnaire d’inspection et du système d’information lié à l’inspection afin de tenir compte de l’évolution de la réglementation et des normes de la profession en vigueur ;
- Participe à la validation des membres à inspecter et au suivi du cycle d’inspection ;
- Produit des statistiques et divers rapports ;
- Participe à la rédaction du programme de surveillance annuelle et du rapport annuel ;
- Toute autre tâche connexe demandée par son supérieur immédiat liée au bon fonctionnement de l’Ordre et des périodes d’achalandage.
Ce poste inclut des déplacements hebdomadaires dans la grande région métropolitaine ainsi que partout ailleurs au Québec quelques semaines par année. Pour les déplacements en région, le titulaire du poste devra y passer quelques jours chaque fois.
Qualifications requises
Formation et expérience
- Détenir un permis d’opticien d’ordonnances au Québec ;
- Être inscrit au Tableau de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec depuis au moins 5 ans ;
- Avoir au moins 5 ans d’expérience en bureau comme opticien d’ordonnances ;
- Avoir 2 à 3 ans d’expérience dans un poste comportant des fonctions et responsabilités similaires un atout.
Communication orale et écrite
- Excellente connaissance du français oral et écrit
- Anglais fonctionnel un atout
Connaissances des outils
- Suite Office (Word, Excel, Outlook)
- Gestion de bases de données
- Google Docs
- Logiciel de partage sur nuage
Compétences spécifiques
- Connaissances des ordres professionnels (un atout)
- Normes de pratique
- Sera appelé à maîtriser les Lois et règlements
Compétences professionnelles
- Très organisé, méthodique et sens du détail
- Collaboration
- Capacité d’analyse
- Flexibilité
- Autonomie et initiative
- Gestion du temps et respect des échéanciers
- Habiletés de relations interpersonnelles
- Sens éthique et confidentialité
Autre exigence
- Avoir un permis de conduire valide et une voiture.
Si vous désirez relever ce défi et joindre l’équipe de l’Ordre, faites parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à secretaire@opticien.qc.ca avant le 30 novembre 2021.
À propos de l’OODQ
L’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec assure et promeut l’excellence de la pratique par la formation et l’encadrement des professionnels qui offrent la solution optimale en matière de produits oculo-visuels. En réalisant cette mission, l’Ordre remplit son mandat de protection du public.