Admission
Les candidats à la pratique d’opticien d’ordonnances, qu’ils proviennent du système d’éducation québécois ou de l’étranger, doivent démontrer qu’ils possèdent la formation et les compétences nécessaires pour devenir membres de l’Ordre.
L’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec a pour mission première de protéger le public.
Constitué conformément au Code des professions et à la Loi sur les opticiens d’ordonnances, l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec a pour mission première de protéger le public par un encadrement rigoureux des opticiens et par la promotion de normes élevées de pratique et d’éthique dans le domaine de l’ajustement de lunettes, de lentilles ophtalmiques et de lentilles cornéennes.
L’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec vise à jouer un rôle de leader et de partenaire dynamique dans le secteur oculo-visuel. Il veut promouvoir la reconnaissance de la compétence de l’opticien auprès du public et devenir la référence en matière de services professionnels de qualité adaptés aux besoins de la population.
L’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec adopte les valeurs suivantes :
Pour tout savoir sur la mission de l’OODQ, consultez la déclaration aux citoyens.
Les candidats à la pratique d’opticien d’ordonnances, qu’ils proviennent du système d’éducation québécois ou de l’étranger, doivent démontrer qu’ils possèdent la formation et les compétences nécessaires pour devenir membres de l’Ordre.
L’inspection professionnelle a pour but d’uniformiser les pratiques afin d’assurer au public un service professionnel sécuritaire. Elle se fait par le biais d’un processus d’autoévaluation annuelle et d’inspection par les pairs, laquelle permet de vérifier régulièrement les compétences des membres.
Pour continuer d’exercer leurs activités et d’utiliser le titre qui leur est réservé, ainsi que les initiales o.o.d., les opticiens d’ordonnances doivent s’inscrire chaque année au Tableau de l’Ordre et payer leur cotisation avant le 1er avril.
Le Syndic analyse les demandes d’enquêtes soumise à son Bureau. Il peut ainsi déterminer si un opticien a commis un manquement à ses obligations déontologiques ou si une personne pratique en tant qu’opticien sans détenir de permis. Son rôle est régi par le Code des professions et son indépendance est assurée par le CA.
L’Ordre offre à ses membres des formations et des outils afin de les aider à exceller dans l’exercice de leur profession et de s’assurer qu’ils soient au courant de l’évolution de la profession, et ce, dans toutes les sphères de la pratique.
Que ce soit au sujet de l’application réglementaire, pour l’ouverture ou la fermeture d’un bureau, pour l’exercice en société ou encore pour leur inscription annuelle, les membres peuvent en tout temps rejoindre l’équipe du bureau de l’Ordre afin d’obtenir les renseignements et l’assistance dont ils ont besoin.
Vanessa Fredj, o.o.d.
Présidente de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec
Fondation de l’Association des opticiens de la province de Québec
L’A.O.P.Q. devient l’A.O.O.P.Q. (Ass. des optométristes et des opticiens de la province de Québec).
Ouverture du Collège d’optométrie
(14 juin) Approbation du « Dispensing Opticians Act » par le Lieutenant Gouverneur en conseil. Naissance de la Corporation des opticiens d’ordonnances de la province de Québec.
Ouverture de la première école d’opticien, rue Metcalfe à Montréal.
Premier comité de discipline.
Exemption des taxes sur les montures (sauf la taxe de vente).
Début de l’enseignement des verres de contact à l’école d’optique.
Le français est la langue officielle de la corporation.
Réforme et amendement obtenus à la taxe de ventes pour respecter l’équité entre les opticiens d’ordonnances et les optométristes.
Réforme des règlements généraux, lutte contre la taxe de vente appliquée aux lunettes.
Début de la Commission Castonguay-Nepveu (Commission d’enquête sur la santé et le bien-être social).
Déménagement de l’école au Centre Paroissial St-Edouard.
(13 mai) Début des pourparlers pour transférer l’école au CEGEP.
Interventions multiples sur les bills 250 et 268 (Code des professions et Loi sur les opticiens d’ordonnances du Québec). Fondation de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec, conclusion des discussions en 1976.
(Octobre) Transfert de l’école des opticiens au CEGEP Edouard-Montpetit.
Marc Cossette, président de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec devient également président du Conseil Interprofessionnel du Québec, jusqu’en 1979.
Réforme du code de déontologie: pratique multidisciplinaire, remise obligatoire de l’ordonnance.
Lancement de la revue Coup d’œil.
Réforme du règlement de publicité.
50e anniversaire de la profession d’opticien au Québec
Premier de plusieurs congrès d’envergure organisés par l’Ordre
Lancement d’un microprogramme à l’Université Laval, Québec: Microprogramme en évaluation des amétropies et des fonctions visuelles.
Ouverture d’un 2e lieu de formation d’opticiens au Cégep Garneau à Québec.
Règlement pour permettre la mobilité de la main-d’œuvre des opticiens dans le Canada.
Nouveau Code de déontologie.
Règlement sur l’exercice en société.
Autorisation pour les opticiens d’exercer en collaboration avec des optométristes.
Arrangement de reconnaissance mutuelle avec la France (ARM) pour les équivalences de formation.
Ouverture d’un 3e lieu de formation d’opticiens au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption
Adoption d’un règlement sur les actes qui peuvent être posés par un assistant optométrique (registre fermé le 26 février 2017)
Entente historique entre l’Ordre des opticiens et l’Ordre des optométristes pour permettre des discussions sur les enjeux et la collaboration entre les 2 ordres
Début de la révision réglementaire.
Collaboration entre les opticiens, les optométristes et les ophtalmologistes dans un projet mené par le planétarium Rio Tinto, visant à informer la population de se protéger les yeux lors d’éclipse solaire.
Entrée en vigueur de la Loi 11 sur la modification du Code des professions.
Consultation auprès des membres et adoption d’un Plan stratégique 2018-2023, en lien avec le mandat de protection du public.
Mise en place des changements en lien avec le nouveau Code, notamment la fonction statutaire de directeur général d’un ordre, l’obligation pour les administrateurs de suivre des formations sur l’éthique et la gouvernance.
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