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Message du Bureau de la syndique et de l’inspection professionnelle

Le 1er juin marquait la fin du confinement pour tous dans notre secteur d’activité. Ce retour à la vie quasi-normale s’opère dans une nouvelle réalité qui vient avec son lot d’incertitudes et de questionnements. Le Bureau de la syndique ainsi que le comité d’inspection professionnelle ne font pas exception et, dans ce contexte, nous tiendrons compte des circonstances particulières de la pratique des opticiens.

Les membres pourraient se questionner sur la façon dont l’Ordre réagira quant à la pratique de l’optique d’ordonnances en temps de pandémie, que ce soit à la suite d’une plainte de consommateur ou dans le cadre d’une inspection professionnelle. Il est important de signaler que peu importe le contexte, le jugement professionnel étant toujours de mise, il doit guider vos décisions et vos actions envers vos clients.

Diverses mesures sanitaires doivent être mises en application afin d’éviter de propager le coronavirus. Le comité d’inspection professionnelle tient à vous soutenir dans le maintien des recommandations et dans les questionnements qui en découlent. Des recommandations ont été formulées sur différentes plateformes et par divers organismes. Certaines lignes directrices gouvernementales évoluent au fil des semaines et il peut être complexe d’avoir les informations les plus récentes.

L’Ordre des opticiens d’ordonnances en collaboration avec l’Ordre des optométristes a émis, le 28 mai dernier, des recommandations concernant la reprise des activités professionnelles en contexte de pandémie de la Covid-19. Ces recommandations doivent être appliquées par tous. Le maintien de la santé publique est un enjeu de taille et l’Ordre doit veiller à son mandat de protection du public. Les visites d’inspection régulières ne seront pas une priorité dans les prochaines semaines, mais en présence de négligence, nous devrons prendre les moyens nécessaires pour que les endroits concernés rectifient la situation. Les inspecteurs du comité d’inspection professionnelle seront appelés à vous aider à voir clair dans les incertitudes qui peuvent ressortir suite aux nombreux changements.

Nous vous rappelons qu’une anamnèse complète de chaque client, des dossiers bien tenus et documentés ainsi que des actions adaptées à chaque situation nous ont permis et continueront à nous permettre d’offrir des services professionnels de qualité.

Josée Samson, syndique par intérim

Karine Pageau, présidente du comité d’inspection professionnelle