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Inscription annuelle obligatoire

Afin de conserver le titre d’opticien, tous les membres de l’Ordre doivent remplir leur inscription annuelle et verser leur cotisation au plus tard le 1er avril de chaque année.

L’inscription annuelle permet à chaque membre de mettre à jour son profil personnel et professionnel, de valider son statut et de faire les déclarations nécessaires à l’Ordre pour contrôler l’exercice de la profession. 

C’est une démarche obligatoire pour être inscrit au Tableau de l’Ordre, et ce, peu importe la situation du membre. Sans l’inscription au Tableau de l’Ordre, nul ne peut se prétendre opticien, s’afficher comme tel, ni utiliser les initiales o.o.d., ni poser les actes réservés aux opticiens, soit la pose, l’ajustement, le remplacement et la vente de lentilles ophtalmiques.

Cotisation annuelle

Le paiement de la cotisation annuelle est également obligatoire pour être inscrit au tableau de l’Ordre. La cotisation couvre la période du 1er avril au 31 mars.

La cotisation annuelle de 2020-2021 a été maintenue à 700 $. Ce montant n’inclut ni les taxes ni la contribution obligatoire à l’Office des professions du Québec.

Comment est déterminée ma cotisation?

La cotisation est fixée par le Conseil d’administration de l’Ordre à la suite d’une consultation annuelle à laquelle tous les membres sont invités à participer, en fonction des obligations imposées par le Code des professions. 

À quoi sert ma cotisation?

Les ressources de l’Ordre sont consacrées essentiellement à la mise en place des mesures administratives liées à la protection du public, qui constitue sa mission première, tout en veillant à mettre de l’avant l’expertise de l’opticien. En s’acquittant adéquatement de cette mission, l’Ordre rassure le public et donne sa juste valeur au titre d’opticien d’ordonnances.

Rôle de l’Ordre

  • Contrôle l’acquisition des compétences des candidats qui aspirent à devenir opticien, qu’ils soient formés au Québec, au Canada ou à l’étranger. 
  • Assure pour le public le maintien des compétences des membres par l’inspection professionnelle et le soutien à la pratique en bureau et par l’offre de formation continu.
  • Veille au respect des obligations réglementaires et déontologiques des membres.
  • Informe le public des obligations de l’opticien ainsi que de ses droits et recours.
  • Assure le fonctionnement optimal des mécanismes de protection du public, soit le bureau du syndic, la conciliation et l’arbitrage des comptes et le contrôle de l’exercice illégal de la profession. 

Pour en savoir plus sur le rôle et les responsabilités des ordres professionnels, consultez le site Web de l’Office des professions

Le saviez-vous ?

Chaque année, l’Ordre procède à environ 65 remboursements d’une partie de la cotisation pour des congés parentaux (lorsque les conditions et délais sont respectées). Cet allègement a été mis en place par le Conseil d’administration dans un souci de répondre à des besoins ponctuels d’obligations familiales des membres. Sachez qu’il y a également possibilité d’obtenir un remboursement en cas de maladie prolongée. Pour connaître les détails relatifs à ces remboursements et pour savoir si vous pourriez y avoir droit, lisez la politique et remplissez le formulaire le cas échéant.

De plus, de part de bons résultats en réclamations, la prime en assurance responsabilité professionnelle n’a pas augmenté depuis plusieurs années.

Dates importantes

  • 1er avril au 31 mars: période couverte par l’avis de cotisation
  • Fin janvier: mise en ligne du formulaire d’inscription annuelle obligatoire
  • 1er avril: date limite pour soumettre l’inscription annuelle obligatoire et acquitter la cotisation.
  • 1er avril, 23h59 : des frais de retard de 50 $ seront imposés aux membres qui soumettent leur inscription annuelle obligatoire ou acquittent leur cotisation annuelle après cette limite.
  • 1er juillet: encaissement du 2e versement pour ceux ayant choisi cette option
  • 30 jours avant l’Assemblée générale annuelle: consultation des membres par communiqué
  • En tout temps, vous avez l’obligation de déclarer dans les 30 jours, tout changement relatif à vos renseignements professionnelles et personnelles.

Pour mettre à jour vos renseignements, remplir votre inscription annuelle et acquitter votre cotisation, veuillez vous connecter à votre dossier.

Accédez à votre dossier

Questions?

Communiquez avec nous par courriel à cotisation@opticien.qc.ca ou par téléphone au 514 288-7542, poste 222 ou au 1 800 563-6345.