Retour
XS
SM
MD
LG
XL

Programme de formation continue 2022-2023

Il nous fait plaisir de vous présenter le programme de formation continue 2022-2023 de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.
À nouveau cette année, vous pourrez assister à chacune des conférences depuis l’endroit de votre choix puisque qu’elles vous seront toutes présentées en ligne, en mode synchrone.
Mais ce n’est pas tout! Pour la première fois, l’Assemblée générale annuelle des membres aura lieu en mode hybride. Rejoignez-nous, en présentiel ou en ligne, pour participer à la conférence qui la précédera. Il est bon de se revoir!

Dates des conférences

Mercredi 15 juin 2022, de 19h à 21h – Gestion de la myopie en pratique privée

Mardi 20 septembre 2022, de 19h à 21h – Changer pour le mieux

Dimanche 30 octobre 2022, de 10h30 à 11h30 – Prendre soin de soi pour une éthique de la relation professionnelle

Lundi 16 janvier 2023, de 19h à 21h – De plus près : les lentilles de proximité

Description des conférences

Mercredi 15 juin 2022, de 19h à 21h

Gestion de la myopie en pratique privée – 2 crédits

On estime qu’en 2050, plus de 50 % de la population mondiale sera myope; il n’est donc pas surprenant que le contrôle de la myopie soit déjà une sphère de l’optique en pleine effervescence. Lors de cette conférence, les différentes options présentement utilisées en bureau privé pour ralentir la progression de la myopie vous seront présentées. Il sera notamment question des lunettes de contrôle de la myopie, des lentilles cornéennes souples multifocales, de l’orthokératologie et de l’utilisation d’atropine. Le fonctionnement de chacune de ces méthodes ainsi que les paramètres disponibles seront également discutés. Vous aurez, en outre, l’occasion d’en apprendre davantage sur le contexte dans lequel chacune de ces techniques est privilégiée, en fonction de l’âge du patient, de sa prescription et de la vitesse de progression de la myopie.

Dre Audrey Janelle, optométriste

Audrey Janelle gradue de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal en 2018. Elle poursuit ensuite son parcours académique en y complétant une résidence en lentilles cornéennes en 2020. Au cours des dernières années, elle a, entre autres, participé à la formation de futurs optométristes du Québec au sein de la Clinique universitaire de la vision et acquis diverses expériences qui l’ont menées à développer une expertise en contrôle de la myopie ainsi qu’en lentilles cornéennes de spécialités. Enfin, depuis novembre 2020, elle exerce l’optométrie en bureau privé à Kelowna, en Colombie-Britannique.

Dr Rémy Marcotte-Collard, optométriste

Rémy Marcotte-Collard obtient son doctorat de premier cycle en optométrie de l’Université de Montréal en 2014. En 2015, il y complète une résidence en optométrie, dans le domaine des lentilles cornéennes de spécialités. Il s’implique ensuite en recherche dans ce domaine et dans celui du contrôle de la myopie et obtient, en 2017, une maîtrise en sciences de la vision de l’Université de Montréal. Partageant son temps entre la pratique privée et l’enseignement théorique et pratique de l’optométrie, il poursuit actuellement ses études au doctorat en sciences de la vision où il travaille à déterminer l’effet de différents designs optiques de lentilles cornéennes contrôlant la myopie sur les changements du volume de la choroïde et détient, d’ailleurs, un brevet pour un système de designs optiques permettant le contrôle de la progression de la myopie ainsi que de la longueur axiale de l’œil.

Pour vous inscrire, rendez-vous à la section «Inscription aux événements» de votre Accès membres avant le 15 juin 2022, 16h.

Mardi 20 septembre 2022, de 19h à 21h

Changer pour le mieux – 2 crédits

Le changement peut, pour beaucoup d’entre nous, amener des tensions, de l’incertitude et être une importante source de stress. Pourtant, il peut aussi être bénéfique et nous permettre de revoir, pour le mieux, nos façons de faire. Les deux dernières années ayant entraîné leur lot de changements et de contraintes, il est temps de repenser notre façon de travailler afin de répondre plus efficacement aux besoins de nos clients, tout en préservant notre propre équilibre.

Raymonde Pigeon, opticienne

Raymonde Pigeon est opticienne d’ordonnances depuis 1991. Après avoir été gérante puis propriétaire d’un bureau, elle est maintenant à l’emploi d’Essilor depuis bientôt 20 ans. Ayant successivement occupé les postes de représentante commerciale et de spécialiste produits, elle occupe celui de consultante formation et développement depuis maintenant 9 ans. Avec l’aide de ses collègues, elle élabore et met en œuvre des programmes nationaux de formation et de perfectionnement approuvés afin de répondre spécifiquement aux objectifs d’affaires et de ventes. Sa vaste expérience fait d’elle une référence précieuse. Généreuse, elle est toujours passionnée par son métier et c’est avec bonheur et enthousiasme qu’elle transmet ses connaissances.

Audrey D’Amours, opticienne

Audrey D’Amours complète, en 2007, le programme de techniques d’orthèses visuelles du Cégep Édouard-Montpetit. Opticienne d’ordonnances depuis bientôt 15 ans, elle exerce sa profession chez Opto-Réseau, à Sherbrooke, où elle collabore avec des optométristes et des opticiens. Depuis 2015, elle siège sur le Conseil d’administration de l’Ordre comme administratrice élue – région centre et en est actuellement à son troisième mandant. Assurer l’excellence de la formation continue des opticiens afin de protéger le public étant un sujet qui lui tient réellement à cœur, elle est nommée présidente du comité de la formation continue de l’Ordre en 2019 après en avoir été membre depuis 2013.

Pour vous inscrire, rendez-vous à la section «Inscription aux événements» de votre Accès membres avant le 20 septembre 2022, 16h.

Dimanche 30 octobre 2022, de 10h30 à 11h30

Prendre soin de soi pour une éthique de la relation professionnelle – 1 crédit

Cette conférence vous est offerte dans le cadre de l’obligation de l’Ordre d’offrir, annuellement, un cours de formation continue en éthique et en déontologie à ses membres.

Rose-Marie Charest, psychologue et conférencière

Rose-Marie Charest, psychologue et communicatrice. Elle exerce la psychothérapie individuelle et de couple à la Clinique Cherrier. Elle prononce des conférences pour le grand public et pour le compte d’organismes et d’entreprises qui les offrent à leur personnel ou à leurs clients. Elle anime colloques, forums et réunions avec le souci de maintenir l’intérêt des participants et de donner tout leur sens aux événements. De 1998 à mai 2015, elle a été présidente de l’Ordre des psychologues du Québec. Reconnue pour ses talents de communicatrice, Mme Charest est régulièrement sollicitée par les médias pour analyser et commenter d’un point de vue psychologique les phénomènes sociaux et l’actualité.

La période d’inscription à cette conférence n’est pas encore débutée. Surveillez votre Express-O, elle y sera annoncée!

Lundi 16 janvier 2023, de 19h à 21h

De plus près : les lentilles de proximité – 2 crédits

Au cours des 20 dernières années, les avancées technologiques ont grandement changé nos habitudes de vie; désormais, la quasi-totalité des adultes utilise un téléphone intelligent, une tablette, un ordinateur ou une liseuse de façon quotidienne. Mais comment nos clients presbytes s’adaptent-ils à tous ces changements?

Cette épineuse question a amené les verriers à développer puis à commercialiser diverses lentilles à usage ciblé (aussi appelées lentilles dégressives ou de mi-distance). En théorie, l’ajout de ce type de lunettes représente un excellent atout pour nos clients. Toutefois, pour que ceux-ci puissent en bénéficier pleinement, nous devons bien comprendre leur fonctionnement afin d’être en mesure de sélectionner et de présenter adéquatement le type de lentilles qui répondra à leurs besoins. Ce n’est que lorsque la pratique rejoint la théorie que la magie opère!

Yann Fournier, opticien

Yann Fournier est détenteur d’un brevet de technicien supérieur opticien-lunetier obtenu en France, en 2001. Il immigre au Québec en 2014 et obtient son permis de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec en 2015. Depuis septembre 2021, il siège sur le Conseil d’administration de l’Ordre comme administrateur élu – région est. Amoureux de son métier et attaché à la formation ainsi qu’à la connaissance, il s’informe des nouveautés et prend toujours plaisir à discuter avec ses pairs de leurs expériences respectives afin d’enrichir ses compétences.

Pour vous inscrire, rendez-vous à la section «Inscription aux événements» de votre Accès membres avant le 16 janvier 2023, 16h.