Retour
XS
SM
MD
LG
XL

Programme de formation continue 2021-2022

Il nous fait plaisir de vous présenter le programme de formation continue 2021-2022 de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.
Encore cette année, toutes les conférences vous seront présentées en ligne, en mode synchrone.
Joignez-vous à nous, dès le mois de mai!

Formations passées

Mercredi, 12 mai 2021, de 19h à 21h

Les lentilles neurolens® – 2 crédits

Vos clients souffrent-ils de maux de tête, de douleurs au cou, de fatigue ou de sécheresse oculaire? Saviez-vous qu’un mauvais alignement des yeux pouvait être à l’origine de ces symptômes?

Découvrez neurolens®, les nouvelles lentilles à prisme profilé conçues pour aider les clients souffrant de désalignement oculaire et voyez comment neurolens® peut les aider.

Monsieur Martin Lespérance, conférencier

Martin Lespérance est conférencier, mais aussi formateur et animateur. Il œuvre depuis toujours dans le domaine du coaching et de la formation. Son parcours est varié : il a été coach de gymnastique artistique, soldat de la Réserve des Forces Armées Canadiennes, enseignant en sciences au secondaire, conseiller au Secrétariat aux Loisirs et aux Sports du Gouvernement du Québec, formateur chez Bayer et, plus près de nous, directeur formation et développement chez Essilor Canada. 

Expert communicateur, il amène les équipes à atteindre leurs objectifs et à passer à l’action. Au cours des dernières années, il a notamment inspiré des entrepreneurs en Chine, en Thaïlande, en Europe, aux États-Unis et, bien sûr, partout au Canada. 

Lundi, 7 juin 2021, de 19h à 21h

Conjuguer la profession d’opticien à celle d’entrepreneur : comprendre l’entrepreneuriat en contexte déontologique – 2 crédits

Quels sont les mythes et les enjeux rattachés à l’entrepreneuriat pour un opticien d’ordonnances? Comment le contexte déontologique du professionnel teinte-il le marketing, le financement, le développement et la planification stratégique de son entreprise?

S’adressant aux opticiens nouvellement en affaires ainsi qu’à ceux désirant démarrer leur propre entreprise, cette conférence a pour but d’amener les participants à développer une structure de pensée entrepreneuriale nécessaire à leur projet et à la mise sur pied de leur bureau. À la manière d’une boussole, les nombreuses ressources et pistes de réflexion apportées lors de celle-ci seront de précieuses références face aux enjeux soulevés et guideront les participants dans la poursuite de leur but.

Madame Caroline Plante, conférencière

Madame Caroline Plante est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec une concentration en finance de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise par cumul en technologie éducative de l’Université TÉLUQ. Elle a optimisé sa formation avec un DESG, concentration en entrepreneuriat de HEC Montréal, dans le cadre duquel elle s’est intéressée à la dynamique de gestion d’une entreprise de services professionnels et, plus précisément, à l’impact qu’avait la déontologie sur de tels modèles d’affaires.

Fondatrice de l’Institut Kara, centre de formation en entrepreneuriat s’adressant aux professionnels, elle assure l’ingénierie pédagogique et l’enseignement offerts par l’entreprise.