Retour
XS
SM
MD
LG
XL

Programme de formation continue 2021-2022

Il nous fait plaisir de vous présenter le programme de formation continue 2021-2022 de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.
Encore cette année, toutes les conférences vous seront présentées en ligne, en mode synchrone.

Formations passées

Mercredi, 12 mai 2021, de 19h à 21h

Les lentilles neurolens® – 2 crédits

Vos clients souffrent-ils de maux de tête, de douleurs au cou, de fatigue ou de sécheresse oculaire? Saviez-vous qu’un mauvais alignement des yeux pouvait être à l’origine de ces symptômes?

Découvrez neurolens®, les nouvelles lentilles à prisme profilé conçues pour aider les clients souffrant de désalignement oculaire et voyez comment neurolens® peut les aider.

Monsieur Martin Lespérance, conférencier

Monsieur Martin Lespérance est conférencier, mais aussi formateur et animateur. Il œuvre depuis toujours dans le domaine du coaching et de la formation. Son parcours est varié : il a été coach de gymnastique artistique, soldat de la Réserve des Forces Armées Canadiennes, enseignant en sciences au secondaire, conseiller au Secrétariat aux Loisirs et aux Sports du Gouvernement du Québec, formateur chez Bayer et, plus près de nous, directeur formation et développement chez Essilor Canada. 

Expert communicateur, il amène les équipes à atteindre leurs objectifs et à passer à l’action. Au cours des dernières années, il a notamment inspiré des entrepreneurs en Chine, en Thaïlande, en Europe, aux États-Unis et, bien sûr, partout au Canada. 

Lundi, 7 juin 2021, de 19h à 21h

Conjuguer la profession d’opticien à celle d’entrepreneur : comprendre l’entrepreneuriat en contexte déontologique – 2 crédits

Quels sont les mythes et les enjeux rattachés à l’entrepreneuriat pour un opticien d’ordonnances? Comment le contexte déontologique du professionnel teinte-il le marketing, le financement, le développement et la planification stratégique de son entreprise?

S’adressant aux opticiens nouvellement en affaires ainsi qu’à ceux désirant démarrer leur propre entreprise, cette conférence a pour but d’amener les participants à développer une structure de pensée entrepreneuriale nécessaire à leur projet et à la mise sur pied de leur bureau. À la manière d’une boussole, les nombreuses ressources et pistes de réflexion apportées lors de celle-ci seront de précieuses références face aux enjeux soulevés et guideront les participants dans la poursuite de leur but.

Madame Caroline Plante, conférencière

Madame Caroline Plante est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec une concentration en finance de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise par cumul en technologie éducative de l’Université TÉLUQ. Elle a optimisé sa formation avec un DESG, concentration en entrepreneuriat de HEC Montréal, dans le cadre duquel elle s’est intéressée à la dynamique de gestion d’une entreprise de services professionnels et, plus précisément, à l’impact qu’avait la déontologie sur de tels modèles d’affaires.

Fondatrice de l’Institut Kara, centre de formation en entrepreneuriat s’adressant aux professionnels, elle assure l’ingénierie pédagogique et l’enseignement offerts par l’entreprise.

Mercredi, 24 novembre 2021, de 19h à 21h

Et si le mascara accentuait la sécheresse oculaire? – 2 crédits

Les objectifs de cette conférence sont :
  • Fournir des explications quant au visage changeant de la sécheresse oculaire
  • Discuter de la législation et des normes canadiennes sur les cosmétiques et produits de beauté
  • Exposer l’effet des cosmétiques sur les lentilles cornéennes et la surface oculaire
  • Démystifier les nouveaux acronymes, tels que PBM, IPL et RF, qui sont utilisé en sécheresse oculaire
  • Partager des trucs et des conseils que vous pourrez transmettre à vos clients
Dre Trang Nguyen, optométriste

Dre Nguyen a obtenu son diplôme en optométrie de l’Université de Montréal en 1991. En 2000, elle a obtenu deux diplômes de MBA; un de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et un de l’Université Paris Dauphine. Depuis 2005, elle exerce sa profession chez New Look, à Rosemère, en plus d’avoir développé une clinique de sécheresse oculaire, au bureau Turcot et Olivier de Blainville, et d’agir comme conférencière en offrant diverses formations spécialisées aux opticiens et aux optométristes.

Elle s’intéresse particulièrement à l’influence de la sécheresse oculaire sur la qualité visuelle de ses patients, notamment à l’implication de l’esthétique et des cosmétiques sur celle-ci. Elle a à cœur de traiter la sécheresse oculaire tout en conseillant ses patients sur les produits et pratiques ayant des objectifs de beauté, mais pouvant avoir une incidence sur leur confort visuel.

Cette conférence vous est offerte sans frais grâce à la contribution financière de :

Mardi, 18 janvier 2022, de 9h à 11h

Quel est mon rôle dans la réalisation de la mission de l’Ordre? – 2 crédits

La mission de tout ordre professionnel au Québec est la protection du public. En tant que membre d’un ordre professionnel, quel est mon rôle dans la réalisation de cette mission? Plus précisément, comment puis-je concilier les divers intérêts et impératifs qui se posent dans l’exercice de ma profession, dans une perspective de protection du public? Par exemple, les opticiennes et les opticiens se retrouvent souvent dans un double rôle, soit celui de professionnels de la santé et de vendeurs. Comment adopter les meilleures pratiques professionnelles dans de tels cas?

Cette présentation sera l’occasion d’aborder ces questions et d’initier une réflexion individuelle et collective sur l’agir professionnel, dans un contexte en pleine évolution, où le public est de plus en plus sensibilisé à la responsabilité sociale et éthique des ordres professionnels et de ses membres.

Madame Emmanuelle Marceau, éthicienne

Madame Emmanuelle Marceau est détentrice d’un baccalauréat en droit civil et d’un baccalauréat en Common Law de l’Université McGill, d’un diplôme de 2e cycle en éthique appliquée ainsi d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Sherbrooke. En 2015, elle y a également soutenu, avec succès, une thèse de doctorat en philosophie pratique.

Elle est notamment enseignante de philosophie au cégep du Vieux Montréal, professeure associée à l’École de santé publique (ESPUM) de l’Université de Montréal et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. À titre d’éthicienne, elle soutient et accompagne divers organismes et professionnels, dans les domaines de l’éthique professionnelle, de la bioéthique et de l’éthique organisationnelle. À plusieurs reprises, elle a organisé des évènements scientifiques, prononcé des conférences, soutenu des initiatives pour déployer des pratiques exemplaires dans le domaine professionnel et favoriser la conduite responsable en recherche. Enfin, elle est également chercheure associée au Centre de recherche en éthique (CRÉ), au Centre de recherche en droit public (CRDP), à HumanIA et dans l’axe « gouvernance et éthique » à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBIA).