Retour
XS
SM
MD
LG
XL

Programme de formation continue 2020-2021

Il nous fait plaisir de vous présenter le programme de formation continue 2020-2021 de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.
Pour la première fois cette année, toutes les conférences du programme de formation continue seront présentées à distance, en mode synchrone. De plus, elles sont offertes gratuitement à tous les membres de l’Ordre.

Dimanche, 25 octobre 2020, de 10 h 30 à 12 h

Le professionnel et les conflits d’intérêts : pour y voir plus clair – 2 crédits

Dans un monde de plus en plus normé et de plus en plus sous surveillance, on parle de plus en plus d’éthique, chacun y allant de sa définition. Mais, au fond, lorsque l’on parle d’éthique de quoi parle-t-on au juste ? De conflits d’intérêts ? De manquement ? De bris de confiance? Pour autant, tous les intérêts sont-ils toujours en conflits ? Un cadeau peut-il être désintéressé ? Comment concilier pratiques commerciales et obligations professionnelles sans éroder la confiance du public ?

Cette conférence présentera les clefs nécessaires à la compréhension de l’éthique par des exemples pratiques et des définitions claires des concepts d’éthique, de valeurs, de conflits d’intérêts et de confiance.

Monsieur René Villemure, éthicien

René Villemure est Éthicien, Conférencier international, Chasseur de tendances. Sommité internationale, il a reçu en 2019 un Doctorat honorifique (D.h.c.) de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour le mérite exceptionnel de ses réalisations. Il est auteur du livre « L’éthique pour tous… même vous! » et dirige le Bureau de réflexion Ethikos. À titre de stratège ou conférencier, il a œuvré au sein de plus de 850 organisations en Amérique, en Europe et en Afrique, a présenté plus de 700 conférences et formé plus de 75 000 personnes. Il a également été vu dans plus de 400 entrevues dans les médias nationaux et internationaux. Depuis 2009, il enseigne la Gouvernance éthique au Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval et, depuis 2018, au Directors college de l’Université McMaster.

Mardi, 24 novembre 2020, de 19 h à 21 h

Les chirurgies intraoculaires : cataracte, échange du cristallin clair et lentilles phaques – 2 crédits

En tant que professionnel de première ligne dans le domaine oculovisuel, cette formation permettra à l’opticien de répondre aux questions de ses clients concernant les différentes chirurgies intraoculaires.

Il pourra ainsi renseigner sa clientèle sur la chirurgie de la cataracte, l’extraction du cristallin clair et les lentilles phaques, notamment en ce qui concerne les critères de sélection, les types de lentilles intraoculaires disponibles, les technologies disponibles et les informations générales afin de préparer le patient à l’évaluation préopératoire.

Dre Badr Mehdi, optométriste

Titulaire d’un doctorat en optométrie de l’Université de Montréal obtenu en 2004, Dre Badr Mehdi a pratiqué l’optométrie à Montréal durant sept ans avant de se joindre à l’équipe du Groupe IOL en tant que résidente en santé et urgence oculaires. Elle a terminé un certificat de résidence en optométrie, option santé oculaire, en octobre 2013, et travaille à l’Institut de l’œil des Laurentides depuis. Elle témoigne d’une passion pour les innovations dans le domaine des soins oculaires et pour le travail au sein d’un institut multidisciplinaire offrant des soins complets à ses patients.

Le Groupe IOL

Le Groupe de santé oculaire des Laurentides réunit sous un même toit :

  • l’Institut de l’œil des Laurentides (centre privé de chirurgie)
  • la Clinique d’ophtalmologie des Laurentides
  • la Clinique d’optométrie des Laurentides
  • le Centre de recherche en ophtalmologie des Laurentides

Sa mission est de contribuer au bien-être des patients en offrant des services diagnostiques et thérapeutiques accessibles, dans un environnement sécuritaire en utilisant des équipements innovateurs à la fine pointe de la technologie.

Cette conférence vous est offerte grâce à la contribution financière de :

Mardi, 26 janvier 2021, de 19 h à 21 h

Urgences oculaires et téléconsultation : Misez sur la collaboration entre les optométristes et les opticiens – 2 crédits

Le confinement de mars dernier a mis de l’avant la contribution des optométristes et des opticiens aux soins visuels de première ligne et à la gestion des urgences oculaires, nous rappelant l’importance de la collaboration et de la communication entre ces professionnels afin que des soins oculo-visuels de haute qualité soient offerts à la population. 

Lors de cette conférence, Dr Spiro vous entretiendra notamment :

  • Des urgences oculaires les plus fréquemment vues en cliniques
  • Des différents niveaux d’urgence et des différents types de consultations
  • De la façon la plus efficiente d’intégrer les urgences oculaires à l’horaire
  • Des questions pertinentes à poser lors du triage
  • Des stratégies à mettre en place afin de se bâtir une bonne réputation et d’augmenter le volume des visites pour les urgences oculaires
Dr Martin Spiro, optométriste

Dr Martin Spiro, optométriste, a complété son doctorat en optométrie à l’Université de Montréal en 2014. Il détient également un baccalauréat en physiologie humaine de l’Université McGill, obtenu en 2008. Copropriétaire du Centre Visuel Optika, il travaille également à l’Association montréalaise pour les aveugles (MAB – Mackay) et enseigne à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, en tant que clinicien à la Clinique Universitaire de la Vision. Il a un intérêt marqué pour l’enseignement et la collaboration interprofessionnelle et agit d’ailleurs à titre de conférencier dans le cadre du programme de Techniques d’orthèses visuelles au Cégep Édouard-Montpetit. Finalement, il participe également à des émissions de télévision et de radio à titre d’expert dans le domaine oculo-visuel.

Lundi, 15 février 2021, de 19 h à 22 h

Lentilles cornéennes : point de départ – 3 crédits

Du matériel nécessaire, aux paramètres des lentilles, en passant par les séquences d’actions à respecter et les complications qui peuvent survenir, cette formation vous permettra de faire un meilleur choix de lentilles cornéennes pour chacun de vos clients afin de réduire le temps d’ajustement et maximiser la satisfaction de ceux-ci.

Des cas pratiques vous seront également présentés afin que vous puissiez mettre en application les notions fraîchement revues.

Se voulant un rafraîchissement, cette formation vous permettra d’exploiter l’ensemble de vos compétences et d’en faire bénéficier vos clients. À la suite de cette formation, vous serez en mesure d’ajuster avec assurance tout type de lentilles; sphériques, toriques, multifocales et sclérales.

Madame Vanessa Myre, opticienne

Mme Vanessa Myre est opticienne d’ordonnances depuis 2010. Passionnée par sa profession mais également par la transmission de ses connaissances, elle a récemment complété un baccalauréat en enseignement de la formation professionnelle et technique à l’UQAM et poursuit actuellement un DESS en technologie éducative. Dans sa pratique au quotidien, la satisfaction de sa clientèle et la résolution des problèmes optiques, tant en lentilles cornéennes qu’en lunetterie, sont ses principales motivations. Depuis 2017, elle collabore aux activités de l’Ordre, notamment en agissant à titre de formatrice lors des cours compensatoires imposés aux candidats détenteurs d’un BTS et en étant responsable de l’élaboration du référentiel de compétences qui facilitera l’intégration des candidats à l’équivalence.

Lundi, 15 mars 2021, de 19 h à 20 h 30

La sécheresse oculaire – 2 crédits

La sécheresse oculaire est la pathologie la plus traitée par les professionnels de la vision; elle toucherait d’ailleurs près de 30 % de la population canadienne. Depuis mars 2020, l’augmentation du nombre de télétravailleurs en a fait bondir le nombre de cas.

Quel est l’impact de la sécheresse oculaire sur le travail des opticiens ?

Pour répondre à cette question, la conférencière vous entretiendra d’abord de la composition des larmes et des causes de la sécheresse oculaire (s’agit-il d’une déficience aqueuse, lipidique ou mixte). Elle abordera ensuite son évaluation, son diagnostic, son pronostic et, finalement, sa prise en charge. 

Dre Lucie Laurin, optométriste

Dre Lucie Laurin, optométriste, obtient son doctorat en optométrie de l’Université de Montréal en 1986. Elle complète, en 1990, une maîtrise en optique physiologique. Depuis, elle pratique l’optométrie en plus de superviser les activités de Oeilsec.ca (Brio Optic) et EYE AM Soins oculaires, à titre de présidente. Son parcours professionnel est vaste puisqu’elle a également été professeure adjointe à l’École d’Optométrie de l’Université de Montréal, vice-présidente de l’Ordre des optométristes du Québec ainsi que vice-présidente exécutive de IRIS, Le Groupe Visuel. Elle travaille actuellement en collaboration avec plusieurs optométristes, ophtalmologistes et opticiens à un modèle d’affaires qui sert la pratique professionnelle tout en développant des outils distinctifs permettant aux professionnels indépendants de se démarquer dans un marché hautement compétitif.

Pour vous inscrire, rendez-vous dans la section « Inscription aux événements » de votre accès membre. Date limite pour vous inscrire: le 15 mars 2021 à 16 h.