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Fondation Vision d’Avenir

Mise sur pied le 3 février 1992, la Fondation Vision d’Avenir est administrée par l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec. Elle facilite l’accès à la profession d’opticien d’ordonnances aux jeunes issus de régions éloignées en leur offrant des bourses afin de poursuivre des études en Technique d’orthèses visuelles.

Pour récolter des fonds, la Fondation sollicite des dons et organise des activités de financement. De plus, les membres de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec sont invités à y contribuer sur une base volontaire lors du paiement de leur cotisation annuelle. La Fondation émet des reçus d’impôt aux donateurs.

Attribution des bourses

  • Chaque bourse est d’une valeur de 1 000$
  • La Fondation attribue 3 bourses par année, soit une par institution d’enseignement offrant le programme de formation
  • Une seule bourse peut être attribuée à un étudiant pendant son cheminement scolaire
  • Les bourses sont accessibles à tous les étudiants inscrits au programme de Techniques d’orthèses visuelles, sans égard au revenu familial; elles n’ont aucun lien avec le programme de prêts et bourses du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Critères d’admissibilité

  • Être  inscrit à temps plein au programme de Technique d’orthèses visuelles
  • Résider dans un rayon de 75 km ou plus du centre de formation le plus près au moment du dépôt de la demande d’admission au Cégep
  • Poursuivre ses études en Techniques d’orthèses visuelles au moment de la remise des prix

Documents obligatoires 

  • Formulaire de mise en candidature complété
  • Relevé de notes OMNIVOX le plus récent, incluant la cote R
  • Lettre d’appui de la part d’un professeur du département d’orthèses visuelles
  • Un texte mettant en valeur vos motivations, votre implication dans la société, votre intérêt et votre engagement dans le programme, de même que vos projets d’avenir (maximum 500 mots)

Document complémentaire

  • Lettre d’appui d’un opticien ou d’un optométriste de la région d’attache, auprès duquel vous avez obtenu un stage, une promesse de stage ou une promesse d’embauche, le cas échéant

Date limite de dépôt

  • Le 15 février de chaque année (ou le prochain jour ouvrable, le cas échéant)

Transmission de la demande

  • Les documents doivent être acheminés par courriel à: ordre@opticien.qc.ca
  • Les demandes reçues en retard ne seront pas évaluées.

Jury et critères de sélection 

Le Conseil d’administration de la Fondation Vision d’Avenir est responsable de l’analyse des dossiers de candidature. 

La sélection se fait sur la base de: 

  • la motivation et l’investissement de l’étudiant
  • le succès obtenu dans son programme d’études, tel qu’en font foi la lettre d’appui de son professeur et son relevé de notes
  • la qualité du français écrit et la présentation du texte 

Annonce des gagnants 

  • Les récipiendaires seront annoncés lors d’une activité qui se tiendra au printemps

Renseignements supplémentaires

  • Par courriel : ordre@opticien.qc.ca