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Examen professionnel - Septembre 2021

Tel que prévu par le Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec, la réussite de l’examen professionnel est l’une des conditions à accomplir avant l’obtention du permis d’exercice de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.

Il est de votre responsabilité de bien vous préparer à cet examen.

Une fois votre permis d’exercice obtenu et toutes les conditions remplies et validées, votre inscription au Tableau de l’Ordre est obligatoire afin de pouvoir exercer la profession et utiliser le titre. Cette obligation doit être renouvelée annuellement tout comme le paiement de votre cotisation et de votre assurance responsabilité professionnelle.

Conditions d’admission à l’examen professionnel

Pour les finissantes et finissants en Techniques d’orthèses visuelles

Pour être admissible à l’examen professionnel, le(la) candidat(e) doit détenir le diplôme d’études collégiales de Techniques d’orthèses visuelles. Cela signifie que tous les cours et épreuves menant à l’obtention du diplôme doivent avoir été suivis et réussis, incluant les cours de formation générale (français, cours complémentaires, etc.). C’est le Cégep qui fait parvenir à l’Ordre une copie officielle du bulletin cumulatif prouvant l’obtention du diplôme. La confirmation d’inscription à l’examen ne sera transmise que lorsque l’obtention du diplôme aura été confirmée.

Pour les candidates et candidats à l’équivalence de diplôme, de formation ou à la reconnaissance des qualifications professionnelles

Pour être admissible à l’examen professionnel, le(la) candidat(e) doit avoir complété et réussi le programme de formation que lui a imposé le Conseil d’administration. On entend par programme de formation les cours, les examens et la formation portant sur la législation, la réglementation et les aspects déontologiques liés à l’exercice de la profession d’opticien d’ordonnances qui lui ont été imposés, le cas échéant, par le Conseil d’administration. Les documents transmis lors du dépôt de la demande d’équivalence ou de reconnaissance des qualifications professionnelles n’ont pas à être transmis à nouveau au moment de l’envoi de la demande de permis.

Prochaine séance d’examen professionnel

Samedi 25 septembre 2021 – 9 h 00 à 12 h 00

Arrivée à partir de 8 h 30 (accueil)
LONGUEUIL
Cégep Édouard-Montpetit
945, ch. de Chambly
Longueuil QC J4H 3M6

Local à confirmer

Tous les documents de référence, en format papier uniquement, sont permis lors de l’examen.

Assurez-vous d’avoir une carte d’identité valide avec photo. Tout candidat n’ayant pas de carte d’identité valide se verra refuser l’accès à celui-ci.

Inscription à l’examen professionnel

Date limite pour la réception de votre formulaire : 25 août 2021, 16h

Document à produire :

Formulaire d’inscription à l’examen professionnel

Votre formulaire doit nous être acheminé par courriel à l’adresse ordre@opticien.qc.ca au plus tard le 25 août 2021 à 16h.

Tout(e) candidat(e) dont le formulaire d’inscription à l’examen professionnel n’aura pas été reçu le 25 août 2021 à 16h, ne sera pas admissible à l’examen professionnel. Il(elle) devra faire une nouvelle demande d’inscription pour la séance d’examen suivante.

Une confirmation d’inscription à l’examen sera transmise par courriel à chacun des candidats environ deux semaines avant la tenue de l’examen.

Demande de permis et admission au Tableau de l’Ordre

Date limite pour la réception des documents en prévision de la séance du Conseil d’administration d’octobre 2021 : 24 septembre 2021, 16h

Suite à la réussite de votre examen, votre demande de permis devra être présentée à la séance du Conseil d’administration qui suivra la réception de vos documents; pour votre information, la séance aura lieu à la fin octobre 2021. Afin de ne pas retarder la délivrance de votre permis et votre admission au Tableau de l’Ordre, nous devons avoir reçu vos documents conformes avant le 24 septembre 2021, 16h. Les demandes de permis reçues après cette date ne seront présentées qu’à la séance du Conseil d’administration de décembre 2021.

Attention : tout retard ou tout document non conforme entraînera un délai dans la délivrance de votre permis puisque votre demande ne sera présentée au Conseil d’administration qu’à la séance de décembre 2021.

Nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité de vous assurer que les documents envoyés sont complets et conformes.

Documents à produire :

  1. Demande de délivrance de permis
  2. Demande d’admission au Tableau de l’Ordre
  3. Autres documents à joindre à votre envoi postal (si jamais envoyés)
    • Une photographie récente (format passeport)
    • Une copie certifiée conforme du certificat de naissance ou du passeport

Demande de délivrance d’un permis

Il est de votre responsabilité de trouver et de contacter un commissaire à l’assermentation pour faire assermenter votre demande de permis. Notez que vous pouvez également consulter un notaire ou un avocat pour l’assermentation.

** Le formulaire non assermenté par un commissaire à l’assermentation ne sera pas considéré.

** Si vous nous avez déjà transmis une demande de délivrance d’un permis, veuillez vous assurer que les informations que vous y avez déclarées sont toujours valides et que votre demande ne date pas de plus de 6 mois.

Demande d’admission au Tableau de l’Ordre

Votre demande d’admission au Tableau de l’Ordre sera validée seulement après avoir réussi l’examen professionnel et avoir obtenu le permis d’exercice.

Les conditions de votre admission seront alors validées avant de vous inscrire officiellement au Tableau et vous permettre d’exercer la profession et d’utiliser le titre.

Autres documents à joindre à votre envoi postal

  • Une photographie récente (format passeport) (si jamais envoyée)
  • Une copie certifiée conforme ** du certificat de naissance ou du passeport (si jamais envoyée)

Il est de votre responsabilité de trouver et de contacter un commissaire à l’assermentation pour obtenir vos copies certifiées conformes**. Notez que vous pouvez également consulter un notaire ou un avocat pour obtenir celles-ci.

** Afin qu’une copie certifiée conforme d’un document faite par un commissaire à l’assermentation soit valide, vous devez  y  inscrire: « Je soussigné(e), (votre nom), atteste que la présente copie est une copie conforme à l’original », suivi de votre signature. Sous votre signature, vous devrez vous faire assermenter par le commissaire à l’assermentation. Ce dernier devra inscrire, sous votre phrase : « Affirmé solennellement devant moi à (ville), ce (date) », puis signer et indiquer son nom et son numéro de commissaire à l’assermentation.

Votre demande de permis sera présentée à la séance du Conseil d’administration qui suivra la réception de vos documents. Afin de ne pas retarder la délivrance de votre permis et votre admission au Tableau de l’Ordre, nous vous recommandons de nous faire parvenir ces documents dans les meilleurs délais, avant la tenue de l’examen.

Nous avons complété des Exemples de documents à produire en vue de la demande de permis et de l’admission au Tableau. N’hésitez pas à les consulter!

Finalement, veillez à conserver une copie des documents avant de nous les faire parvenir, par la poste, à l’adresse :

Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec
a/s du Bureau de la Secrétaire de l’Ordre
630, rue Sherbrooke Ouest, bureau 601
Montréal QC H3A 1E4

Et la suite… ?

Dès que votre dossier complet aura été reçu et que l’examen professionnel aura été réussi, votre demande de permis sera présentée à la séance du Conseil d’administration suivante, votre permis d’exercice vous sera délivré et votre inscription au Tableau, complétée.

Nous vous rappelons qu’il vous sera possible de porter le titre d’opticien d’ordonnances, d’utiliser les initiales o.o.d. et d’exercer la profession seulement lorsque votre permis d’exercice aura été délivré et que votre inscription au Tableau de l’Ordre aura été confirmée, et ce, pour tous les candidats.

Recours en plainte au commissaire à l’admission aux professions

Vous pouvez porter plainte en cas d’insatisfaction ou de difficulté dans vos démarches en vue d’obtenir un permis ou de devenir membre de l’Ordre.

Un recours gratuit par une entité gouvernementale indépendante s’offre à vous: le commissaire à l’admission aux professions. Le commissaire reçoit et examine toute plainte concernant l’admission à la profession :

  • pour tout processus ou étape de l’admission;
  • contre toute personne ou organisation impliquée (l’Ordre ou une tierce partie).

Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information produite par le commissaire à l’intention des candidats.