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Examen professionnel - 21 septembre 2024

Tel que prévu par le Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec, la réussite de l’examen professionnel est l’une des conditions à accomplir avant l’obtention du permis d’exercice de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.

Il est de votre responsabilité de bien vous préparer à cet examen.

Une fois votre permis d’exercice obtenu et toutes les conditions remplies et validées, votre inscription au Tableau de l’Ordre est obligatoire afin de pouvoir exercer la profession et utiliser le titre. Cette obligation doit être renouvelée annuellement tout comme le paiement de votre cotisation et de votre assurance responsabilité professionnelle.

Dans cette page :

Conditions d’admission à l’examen professionnel

Pour les finissantes et finissants en Techniques d’orthèses visuelles / Optique et lunetterie

Pour être admissible à l’examen professionnel, le(la) candidat(e) doit détenir le diplôme d’études collégiales de Techniques d’orthèses visuelles / Optique et lunetterie. Cela signifie que tous les cours et épreuves menant à l’obtention du diplôme doivent avoir été suivis et réussis, incluant les cours de formation générale (français, cours complémentaires, etc.). C’est le Cégep qui fait parvenir à l’Ordre une copie officielle du bulletin cumulatif prouvant l’obtention du diplôme. La confirmation d’inscription à l’examen ne sera transmise que lorsque l’obtention du diplôme aura été confirmée.

Pour les candidates et candidats à l’équivalence de diplôme, de formation ou à la reconnaissance des qualifications professionnelles

Pour être admissible à l’examen professionnel, le(la) candidat(e) doit avoir complété et réussi le programme de formation que lui a imposé le Conseil d’administration. On entend par programme de formation les cours, les examens et la formation portant sur la législation, la réglementation et les aspects déontologiques liés à l’exercice de la profession d’opticien d’ordonnances qui lui ont été imposés, le cas échéant, par le Conseil d’administration. Les documents transmis lors du dépôt de la demande d’équivalence ou de reconnaissance des qualifications professionnelles n’ont pas à être transmis à nouveau au moment de l’envoi de la demande de permis.

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Date de la prochaine séance d’examen professionnel

Samedi 21 septembre 2024 – 9 h 00 à 12 h 00

Arrivée à partir de 8 h 30 (accueil)
LONGUEUIL
Cégep Édouard-Montpetit
945, ch. de Chambly
Longueuil QC J4H 3M6

Local à confirmer

Tous les documents de référence, en format papier uniquement, sont permis lors de l’examen.

Assurez-vous d’avoir une carte d’identité valide avec photo. Tout candidat n’ayant pas de carte d’identité valide se verra refuser l’accès à celui-ci.

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Inscription à l’examen professionnel

IMPORTANT : Votre formulaire d’inscription à l’examen professionnel doit nous être acheminé par courriel à l’adresse admission@opticien.qc.ca au plus tard le 21 août 2024, 16 h afin de pouvoir être admissible à l’examen du 21 septembre 2024. Une facture à acquitter vous sera transmise dans votre dossier via le portail de l’Ordre.

Une confirmation d’éligibilité et d’inscription à l’examen sera transmise par courriel à chacun des candidats dans la semaine précédant la tenue de l’examen.

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Demande de permis

IMPORTANT : Date limite pour la réception de votre demande de permis et des autres documents requis : 30 août 2024, 16 h

À la suite de la réussite de votre examen professionnel, votre demande de permis sera présentée à la première séance du Conseil d’administration suivant cet examen. Afin de ne pas retarder la délivrance de votre permis, nous devons avoir reçu vos documents conformes avant le 30 août 2024, 16 h. Les demandes de permis reçues après cette date ne seront présentées qu’à la séance du Conseil d’administration suivante.

ATTENTION : tout retard ou tout document non conforme entraînera un délai dans la délivrance de votre permis puisque votre demande ne pourra être présentée au Conseil d’administration qu’à la séance suivante.

Nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité de vous assurer que les documents envoyés sont complets et conformes.

Documents à remplir et à produire :

1. Demande de délivrance d’un permis

La demande de permis comportant les signatures orignales doit nous être transmise par la poste.

Veuillez vous référer à la section Assermentation de vos documents.

Le formulaire non assermenté par un commissaire à l’assermentation ne sera pas considéré.

Si vous nous avez déjà transmis une demande de délivrance d’un permis, veuillez vous assurer que les informations que vous y avez déclarées sont toujours valides et que votre demande ne date pas de plus de 6 mois.

2. Photographie récente

Veuillez joindre à votre demande une photo récente de grandeur format passeport (50 × 70 mm – 2 × 2 ¾ po).

3. Copie certifiée conforme du certificat de naissance ou du passeport (si jamais envoyé)

Veuillez vous référer à la section Assermentation de vos documents.

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Demande d’admission au Tableau

Votre demande d’admission au Tableau de l’Ordre sera validée seulement après avoir réussi l’examen professionnel et avoir obtenu le permis d’exercice. C’est seulement après l’inscription de votre nom au Tableau que vous pourrez exercer la profession et utiliser le titre. Nous vous invitons à nous transmettre votre demande d’admission d’ici le 30 août 2024, 16 h afin de compléter votre dossier.

Document à produire:

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Assermentation de vos documents

Il est de votre responsabilité de trouver et de contacter un commissaire à l’assermentation pour faire assermenter votre demande de permis et obtenir vos copies certifiées conformes. Notez que vous pouvez également consulter un notaire ou un avocat pour obtenir celles-ci.

IMPORTANT : Afin qu’une copie certifiée conforme d’un document faite par un commissaire à l’assermentation soit valide, vous devez y inscrire: « Je soussigné(e), (votre nom), atteste que la présente copie est une copie conforme à l’original », suivi de votre signature. Sous votre signature, vous devrez vous faire assermenter par le commissaire à l’assermentation. Ce dernier devra inscrire, sous votre phrase : « Affirmé solennellement devant moi à (ville), ce (date) », puis signer et indiquer son nom et son numéro de commissaire à l’assermentation.

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Aide-mémoire et exemples de documents à produire

Nous avons complété des Exemples de documents à produire en vue de la demande de permis et de l’admission au Tableau. N’hésitez pas à les consulter!

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Envoi de vos documents

Veillez à conserver une copie des documents avant de nous les faire parvenir.

Envoi obligatoire par la poste :

  • Demande de permis dûment assermentée et initialée dans le bas des deux pages
  • Photo format passeport
  • Copie certifiée conforme du certificat de naissance ou du passeport

Envoi par courriel :

  • Demande d’inscription à l’examen professionnel
  • Demande d’admission au Tableau
  • Avis de cotisation

Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec
a/s de la Responsable, Admission et Tableau
606, rue Cathcart, bureau 600
Montréal QC H3B 1K9

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Pour toute question

Pour toute question, veuillez communiquer avec Mme Suzie Boulerice par courriel à admission@opticien.qc.ca ou par téléphone au 514-288-7542, poste 221.

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Et la suite… ?

Dès que votre dossier complet aura été reçu et que l’examen professionnel aura été réussi, votre demande de permis sera présentée à la séance du Conseil d’administration suivante, votre permis d’exercice vous sera délivré et votre inscription au Tableau complétée.

Nous vous rappelons qu’il vous sera possible de porter le titre d’opticien d’ordonnances, d’utiliser les initiales o.o.d. et d’exercer la profession seulement lorsque votre permis d’exercice aura été délivré et que votre inscription au Tableau de l’Ordre aura été confirmée, et ce, pour tous les candidats.

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Recours en plainte au commissaire à l’admission aux professions

Vous pouvez porter plainte en cas d’insatisfaction ou de difficulté dans vos démarches en vue d’obtenir un permis ou de devenir membre de l’Ordre.

Un recours gratuit par une entité gouvernementale indépendante s’offre à vous: le commissaire à l’admission aux professions. Le commissaire reçoit et examine toute plainte concernant l’admission à la profession :

  • pour tout processus ou étape de l’admission;
  • contre toute personne ou organisation impliquée (l’Ordre ou une tierce partie).

Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information produite par le commissaire à l’intention des candidats.

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OODQ, Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec

606, rue Cathcart
Bureau 600
Montréal, QC H3B 1K9
  • T. 514 288-7542
  • T. 1 800 563-6345
  • F. Veuillez nous contacter ou utiliser l'onglet ''Nous joindre'' visible dans le coin supérieur gauche, en haut de la page, en vous assurant d'adresser votre demande au bon département parmi le choix d'adresses-courriels destinataires que vous y trouverez. Merci.

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