Retour
XS
SM
MD
LG
XL

Départ à la retraite de notre syndic : Monsieur Lalonde

Il a fait partie des bâtisseurs de l’Ordre et a mis tout son cœur et toute son énergie à préserver notre profession ! Maintenant, il prend du temps pour lui et une retraite plus que bien méritée.

M. Lalonde est un homme d’une grande humilité, et ce, malgré l’ampleur et les exigences du travail qu’il avait à accomplir comme syndic. Essuyant des critiques souvent injustifiées, il a su tenir le fort par bienveillance pour les opticiens, afin d’assurer la qualité des services d’optique offerts par ceux-ci. Son dévouement et son implication ont fait de lui un personnage unique, que plusieurs d’entre vous ont eu la chance de rencontrer. Il a, sans relâche, été soucieux d’aider tous ceux qui le questionnaient concernant le respect des règlements, et ce, pendant les 38 ans qu’il a été en poste.

Pour relater un peu son histoire, c’est en décembre 1971 qu’il obtient sa licence d’opticien, à l’époque de la Corporation des opticiens de la province de Québec, qui deviendra par la suite l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec. Il sera propriétaire de bureau, comme à peu près tous les opticiens de l’époque et il cumulera par la suite les deux postes de Secrétaire général de l’Ordre et de syndic adjoint. C’est en 1986 que le président de l’Ordre le proposera au Bureau de direction pour le nommer syndic, ce qu’il accepta avec beaucoup d’honneur.

M. Lalonde est de ceux qui ont vu se construire le système professionnel québécois, apprenant son rôle avec l’aide des syndics des autres ordres et des procureurs avec qui il a partagé ce travail pendant toutes ces années. Il a, de plus, formé plusieurs syndics correspondants et adjoints, assurant ainsi le transfert des connaissances et la pérennité d’un mécanisme important de la protection du public, celui du bureau du syndic.

Au nom du Conseil d’administration, de tous les opticiens et en mon nom personnel, je remercie M. Lalonde pour toutes ces années de travail engagé. Nous avons été choyés de vous avoir parmi nous durant tout ce temps et vous êtes un modèle de rigueur et d’intégrité pour tous les opticiens du Québec.

Encore une fois, nous souhaitons à M. Lalonde une très heureuse retraite.

Brigitte Robidas, o.d.d.

Présidente