Retour
XS
SM
MD
LG
XL

COVID-19 : Ce qu’il faut savoir

Dernière mise à jour : 11 mars 2020

Le nouveau virus de la famille des coronavirus, détecté dans la ville de Wuhan en Chine, est associé à la maladie COVID-19 dont les principaux symptômes sont la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires.

Bien que l’atteinte soit le plus souvent légère, l’infection peut parfois s’avérer sévère chez certaines personnes, plus particulièrement celles dont le système immunitaire est affaibli ou qui sont atteintes d’une maladie chronique. Dans de rares cas, la maladie peut mener au décès.

À ce jour, peu de cas ont été répertoriés au Québec et le risque global au Canada demeure faible. Cependant, la proximité que nous avons avec nos clients nous invite à la prudence. C’est pourquoi, dans le but d’assurer la protection de tous, l’Ordre vous transmettra les mises à jour pertinentes concernant l’évolution de la situation.

Les coronavirus se propagent le plus souvent par contact étroit avec une personne infectée lorsque celle-ci tousse ou éternue et par contact des mains avec des surfaces contaminées.

Mesures d’hygiène reconnues recommandées :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • Utilisez une solution antiseptique si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras lorsque vous toussez ou éternuez;
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Protéger vos clients et vous-mêmes

  • Nettoyez les surfaces des aires de consultation après chaque client;
  • Nettoyez à l’aide d’un désinfectant et à chaque utilisation, les appareils que vous utilisez, notamment ceux pour les prises de mesures. Le coronavirus s’inactive généralement en environ 3 heures sur les objets inertes avec des surfaces sèches;
  • Placez des solutions antiseptiques, des mouchoirs et des poubelles à la disposition des clients afin de limiter la propagation du virus ;
  • Limitez les contacts comme les poignées de main et les accolades.

Enfin, nous vous rappelons que le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec met à votre disposition une affiche qui vous permet de transmettre les consignes à suivre à vos clients.

Ressources pour les opticiens :

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram