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Comité d’inspection professionnelle

Conformément à l’article 109 du Code des professions (RLRQ, chapitre C-26), le Comité d’inspection professionnelle a pour mandat de surveiller l’exercice de la profession de ses membres. Le Règlement sur le comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec (RLRQ, chapitre O-6, r. 4) encadre les activités de ce comité.

Membres du comité

  • Karine Pageau, o.o.d., présidente
  • Aurélie Brûlé, o.o.d.
  • Marie-Claire Des Roches, o.o.d.
  • Marie-Pier Lamarre, o.o.d.
  • Amir Nowroozi, o.o.d.
  • Diane Pilotte, o.o.d.
  • Stéphanie Richard, o.o.d.
  • Sophie Trudel-Beauvillier, o.o.d. , secrétaire

Inspecteurs et inspectrices

  • Manon Belleau, o.o.d.
  • Katie Chagnon, o.o.d.
  • Pierre Dumesnil, o.o.d.
  • Adeline Lefloch, o.o.d.
  • Annie Liepinaitis, o.o.d.
  • Karine Mc Duff, o.o.d.
  • Vanessa Myre, o.o.d.
  • Marie-Pier Talbot, o.o.d.
  • Frédéric Uldry, o.o.d.

Réalisations

Pendant l’année, le comité a tenu trois réunions au cours desquelles il a déterminé le programme de surveillance générale 2020-2021 et procédé à l’analyse des questionnaires d’autoévaluation et des rapports d’inspection.

Programme de surveillance générale

Le Conseil d’administration de l’Ordre a approuvé le programme de surveillance générale de l’exercice de la profession pour l’exercice 2020-2021. Ce programme établit le nombre de questionnaires d’autoévaluation à transmettre durant l’année, de même que le nombre de visites d’inspection à faire auprès des opticiens.

Ce programme prévoyait qu’au cours de l’année 300 opticiens recevraient le formulaire d’autoévaluation et qu’une centaine d’inspections en bureaux seraient planifiées. Ces envois devaient être répartis proportionnellement entre les régions administratives. Le programme de surveillance générale prévoyait par ailleurs qu’un établissement d’enseignement serait visité et que les professeurs y travaillant auraient à remplir un formulaire d’autoévaluation. Au total, environ 400 membres devaient donc être inspectés en vertu de ce programme de surveillance générale.

Au cours de l’exercice 2020-2021, dû à la pandémie de la COVID-19, le comité d’inspection professionnelle a dû faire preuve d’agilité afin d’adapter et de réaliser son programme. En effet, des visites d’inspection ont rapidement été mises en place afin d’assurer le respect des mesures sanitaires, des questions portant sur ces mesures ont été ajoutées au questionnaire d’autoévaluation, les outils ont été adaptés afin de pouvoir réaliser des visites d’inspection par visioconférence et les rencontres des membres du comité ont été réalisées par visioconférence. Les questionnaires d’autoévaluation prévus à l’exercice 2020-2021, ainsi que les questionnaires de suivi 1 an ayant été envoyés en novembre 2020, les corrections et analyses n’avaient pas encore été réalisées à la fin de l’exercice; celles-ci feront néanmoins l’objet d’un traitement prioritaire lors de l’exercice 2021-2022.

Synthèse des recommandations du comité d’inspection professionnelle

  1. Effectuer de la formation continue obligatoire de façon à conserver ses connaissances à jour en lunetterie et en lentilles cornéennes;
  2. Afficher son permis d’exercice à la vue du public;
  3. Parapher chaque acte dans le dossier patient;
  4. Informer le client lors de la vente d’une monture discontinuée;
  5. Ne pas limiter sa responsabilité professionnelle de façon écrite ou verbale en vertu de l’article 3.04.01 du Code de déontologie;
  6. Procéder à la vérification mécanique au biomicroscope à la livraison des lentilles cornéennes et lors du suivi subséquent;
  7. Inscrire dans le dossier patient le positionnement et le centrage des lentilles cornéennes;
  8. Inscrire dans le dossier patient le temps de déshydratation;
  9. Inscrire dans le dossier patient la qualité des larmes observées;
  10. Inscrire dans le dossier patient le diamètre cornéen et pupillaire;
  11. Inscrire dans le dossier patient le suivi à effectuer en lentilles cornéennes;
  12. Inscrire dans le dossier patient les visites de contrôles prévues;
  13. Inscrire dans le dossier patient les recommandations qui lui ont été faites;
  14. Inscrire dans le dossier patient l’acuité visuelle obtenue à la livraison avec les lunettes et les lentilles cornéennes;
  15. Inscrire dans le dossier patient le système d’entretien utilisé par le client;
  16. Inscrire dans le dossier patient les paramètres de l’ancienne ordonnance;
  17. Inscrire dans le dossier patient la date de livraison des lunettes et des lentilles cornéennes;
  18. Afficher le symbole de l’Ordre à l’affichage intérieur et extérieur du bureau;
  19. Rendre disponible au patient le Règlement sur la procédure de conciliation et d’arbitrage des comptes des membres de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec;
  20. Se procurer une charte d’acuité visuelle.

Le CIP recrute actuellement des inspecteurs !

Les candidats et candidates doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • Avoir au moins cinq (5) années d’expérience comme opticien d’ordonnances au Québec;
  • Ne pas avoir d’antécédent disciplinaire;
  • Être disponible selon les besoins quelques jours par année, spécifiquement de jour, entre 9 h et 17 h.

Pour plus de détails sur cette fonction et ses implications, contactez-nous !


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