Retour
XS
SM
MD
LG
XL

Appel de candidatures

Vous souhaitez mettre à profit votre expertise et acquérir une expérience enrichissante? Bonne nouvelle, l’Ordre a besoin de vous!

Nous sommes actuellement à la recherche d’inspecteurs et de membres pour siéger sur le Comité d’inspection professionnelle (CIP) et sur le Comité d’admission par équivalences. Vous avez de 5 à 20 heures par mois à y consacrer? Impliquez-vous!

Comité d’inspection professionnelle (CIP) et inspecteurs

Le Comité d’inspection professionnelle (CIP) a pour mission principale de surveiller l’exercice de la profession. À cette fin, les membres doivent :

  • préparer le programme de surveillance annuel;
  • procéder à la vérification quant à l’exercice de la profession des opticiens d’ordonnances par des inspecteurs;
  • procéder à des enquêtes particulières sur demande du Conseil d’administration ou à sa propre initiative (enquêteurs ou experts);
  • prendre connaissance des rapports d’enquêtes tenues dans le cadre des activités de surveillance générale ou des enquêtes particulières sur la compétence d’un opticien d’ordonnances;
  • faire les recommandations jugées nécessaires aux professionnels et/ou au Conseil d’administration;
  • aviser la syndique de l’Ordre lorsque le comité a des raisons de croire qu’une plainte, au sens de l’article 116 du Code des professions, pourrait être formulée contre un opticien d’ordonnances.

Pour ce faire, le CIP nomme des inspecteurs.

Nomination

Les membres du CIP sont nommés par le Conseil d’administration de l’OODQ et les inspecteurs sont nommés par le CIP. Avant leur entrée en fonction, tant les membres du CIP que les inspecteurs reçoivent une formation.

Exigences

  • Être membre en règle de l’Ordre depuis au moins cinq (5) ans;
  • Avoir le plein droit d’exercice;
  • Ne pas être l’objet d’une mesure administrative imposée par l’Ordre ou d’une sanction affectant le droit d’exercice;
  • Ne pas avoir d’antécédent disciplinaire ni être l’objet d’une plainte ou requête déposée devant le conseil de discipline;
  • Ne pas avoir d’antécédent criminel présentant un lien avec l’exercice de la profession ou d’antécédent criminel qui n’ont pas été déclarés à la secrétaire de l’Ordre;
  • Ne pas faire l’objet d’une réserve émise par le comité d’inspection professionnelle ou par le Bureau de la syndique;
  • Ne pas s’être vu imposer un stage de perfectionnement (conformément au Règlement sur les stages de perfectionnement des opticiens d’ordonnances du Québec (RLRQ, chapitre O-6, r. 12), ni une limitation ou une suspension de leur droit d’exercer leurs activités professionnelles au cours des cinq (5) dernières années;
  • Posséder un ordinateur personnel;
  • Avoir une bonne connaissance des logiciels Microsoft Office et Adobe Reader;
  • Démontrer une aptitude à se familiariser avec des applications de communication et des outils informatiques;
  • Pour les inspecteurs qui seront appelés à réaliser des visites d’inspection : détenir un permis de conduire valide et avoir accès à une voiture.

Dépôt de la candidature et questions

Vous êtes intéressé à devenir membre du CIP ou inspecteur? Nous vous invitons à soumettre votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à inspection@opticien.qc.ca d’ici le 1er août 2022.

Rémunération

La rémunération et le remboursement des dépenses sont déterminés selon la Politique de rémunération établie par l’Ordre.

Comité d’admission par équivalences

Conformément au Règlement sur les normes d’équivalence aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre des opticiens d’ordonnances, le comité d’admission par équivalences a pour mission d’étudier les demandes de reconnaissance de diplôme ou de formation, à l’exception des demandes présentées par les candidats qui détiennent une autorisation légale d’exercer dans une autre province canadienne ou par les candidats qui se prévalent de l’Arrangement de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles France-Québec. À cette fin, les membres doivent :

  • recevoir et analyser les demandes d’admission par équivalences;
  • faire les recommandations au Conseil d’administration concernant les dossiers d’admission;
  • établir des liens avec les Cégeps afin de faciliter l’admission des candidats provenant de l’étranger;
  • participer à la mise à jour du référentiel de compétences;
  • aviser la syndique de l’Ordre lorsque le comité a des raisons de croire qu’un candidat exerce illégalement la profession.

Nomination

Les membres du comité d’admission par équivalences sont nommés par le Conseil d’administration de l’OODQ pour un mandat de 3 ans. Avant leur entrée en fonction, les membres du Comité d’admission par équivalences reçoivent une formation.

Exigences

  • Être membre en règle de l’Ordre;
  • Avoir le plein droit d’exercice;
  • Ne pas être l’objet d’une mesure administrative imposée par l’Ordre ou d’une sanction affectant le droit d’exercice;
  • Ne pas avoir d’antécédent disciplinaire ni être l’objet d’une plainte ou requête déposée devant le conseil de discipline;
  • Ne pas avoir d’antécédent criminel présentant un lien avec l’exercice de la profession ou d’antécédent criminel qui n’ont pas été déclarés à la secrétaire de l’Ordre.;
  • Ne pas faire l’objet d’une réserve émise par le comité d’inspection professionnelle ou par le Bureau de la syndique;
  • Ne pas s’être vu imposer un stage de perfectionnement (conformément au Règlement sur les stages de perfectionnement des opticiens d’ordonnances du Québec (RLRQ, chapitre O-6, r. 12), ni une limitation ou une suspension de leur droit d’exercer leurs activités professionnelles au cours des cinq (5) dernières années;
  • Posséder un ordinateur personnel;
  • Avoir une bonne connaissance des logiciels Microsoft Office et Adobe Reader;
  • Démontrer une aptitude à se familiariser avec des applications de communication et des outils informatiques.

Dépôt de la candidature et questions

Vous êtes intéressé à devenir membre du Comité d’admission par équivalences? Nous vous invitons à soumettre votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à equivalences@opticien.qc.ca d’ici le 1er août 2022.

Rémunération

La rémunération et le remboursement des dépenses sont déterminés selon la Politique de rémunération établie par l’Ordre.