Chiffres
2270
Membres
Remplir ses obligations
- Inscription au Tableau de l’Ordre
- Réinscription au Tableau
- Démission
- Cessation et fermeture d’un bureau
Inscription au Tableau de l’Ordre
Pour continuer d’exercer leurs activités et d’utiliser le titre qui leur est réservé, ainsi que les initiales o.o.d., les membres doivent s’inscrire chaque année au Tableau de l’Ordre et payer leur cotisation avant le 1er avril.
Pour vous inscrire, accédez à votre dossier.
Réinscription au Tableau
Vous souhaitez vous réinscrire au Tableau? Vous devrez satisfaire aux conditions suivantes :
- remplir le formulaire de réinscription approprié (voir ci-dessous)
- acquitter les frais de réinscription et la cotisation fixée par l’Ordre
- avoir une garantie de responsabilité professionnelle
- acquitter, le cas échéant, les frais adjugés contre vous par le Conseil de discipline, le Tribunal des professions ou le Conseil d’arbitrage des comptes, ainsi que toute amende imposée ou somme dont le paiement est ordonné
Frais et procédure
Moins de 5 ans depuis la date de votre retrait ou radiation:
- acquittez les frais de 450 $ plus taxes
- ajoutez le paiement de la cotisation professionnelle de l’année en cours, au prorata des mois non écoulés selon le tableau fourni dans le formulaire
- faites parvenir votre formulaire de réinscription et le paiement au Secrétaire de l’Ordre par courriel à cotisation@opticien.qc.ca.
Plus de 5 ans depuis la date de votre retrait ou radiation:
- une fois les premières étapes franchies, votre dossier sera soumis au CA pour votre réadmission. Celui-ci peut par la suite:
- Juger que vous avez maintenu un niveau de connaissance suffisant pour être admis de nouveau et permettre la réinscription au Tableau.
- Le CA peut exiger la réussite d’un stage ou d’un cours de perfectionnement; vous devrez défrayer les frais du cours ou de la formation.
- faites parvenir votre formulaire de réinscription et le paiement au Secrétaire de l’Ordre par courriel à cotisation@opticien.qc.ca.
Recours en plainte au Commissaire à l’admission aux professions
Vous pouvez porter plainte en cas d’insatisfaction ou de difficulté dans vos démarches en vue d’obtenir de redevenir membre de l’Ordre.
Un recours gratuit par une entité gouvernementale indépendante s’offre à vous: le commissaire à l’admission aux professions. Le commissaire reçoit et examine toute plainte concernant l’admission à la profession :
- pour tout processus ou étape de l’admission;
- contre toute personne ou organisation impliquée (l’Ordre ou une tierce partie).
Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information produite par le commissaire à l’intention des candidats.
Démission
Vous ne souhaitez plus être inscrit au tableau des membres? Transmettez votre formulaire de démission dûment rempli à l’Ordre.
Conséquences d’une démission
Toute démission entraîne les conséquences suivantes:
- la perte du titre professionnel d’opticien d’ordonnances
- l’interdiction de poser des actes réservés aux opticiens d’ordonnances
- l’interdiction de s’afficher en tant qu’opticien d’ordonnances et d’utiliser les initiales o.o.d., notamment dans les annuaires téléphoniques, sur le web et les réseaux sociaux, ainsi que sur les cartes professionnelles et la papeterie
- l’obligation de transférer immédiatement vos dossiers à un autre membre ou à l’Ordre, le cas échéant
- la perte des avantages obtenus à titre d’opticien d’ordonnances et qui découlent des ententes conclues par l’Ordre au bénéfice de ses membres (assurance invalidité temporaire, assurance médicaments, etc.)
- concernant une radiation, la publication de votre nom dans un avis public et sur le site de l’Ordre
Dès la prise d’effet de la démission, vous n’avez plus le droit de poser aucun acte du ressort exclusif de la profession et de faire usage du titre ou de vous présenter de quelque façon que ce soit comme opticien d’ordonnances ou d’utiliser les initiales o.o.d.
Avertissement
La perte du statut d’opticien d’ordonnances et l’interdiction d’exercer la profession d’opticien d’ordonnances ou d’utiliser le titre et les initiales o.o.d. vous rendent passible de poursuites pénales pour exercice illégal ou usurpation de titre si vous continuez à vous afficher ou à vous représenter comme opticien ou à effectuer des activités de la profession suite à votre démission.
Cessation et fermeture d’un bureau
Vous prévoyez prendre votre retraite ou vous réorienter et vous devez fermer votre bureau ? Voici les étapes à suivre:
- Accéder à votre dossier en ligne pour mettre à jour vos renseignements professionnels
- Désigner un cessionnaire
- Aviser l’Ordre et remplir la Convention concernant la cession ou la garde provisoire des dossiers d’un opticien d’ordonnances
- Céder vos dossiers physiques et électroniques au cessionnaire
Faire parvenir par courriel à ordre@opticien.qc.ca la convention dûment remplie et signée.
Cessation à la suite du décès d’un opticien
Vous faites partie de la succession d’un membre décédé et vous souhaitez fermer son bureau? Communiquez avec nous.
Précisions sur le cessionnaire
Qui peut devenir cessionnaire de vos dossiers?
Un cessionnaire est un opticien qui prend en charge les dossiers d’un autre opticien qui ferme son bureau ou qui cesse d’exercer.
Un opticien qui demeure membre, mais qui ferme son bureau, peut conserver ses dossiers. Toutefois, il doit s’assurer de pouvoir répondre aux demandes de ses anciens clients concernant leur dossier le cas échéant.
Quel est le rôle du cessionnaire?
- réviser les dossiers et poser les actes urgents requis pour protéger le client, le cas échéant
- avoir et maintenir les connaissances à jour afin de pouvoir répondre aux questions des clients
- conserver les dossiers pendant un minimum de 5 ans
- reprendre tous les dossiers, qu’ils soient physiques ou électroniques, sans les transférer à un autre opticien durant la période prévue au règlement
Le cessionnaire n’a pas l’obligation de reprendre la clientèle de l’opticien dont le bureau a fermé; il n’est pas non plus responsable des actes posés par l’ancien opticien dans ces dossiers en cas de poursuite.
Pour sa part, le client est libre de faire affaires avec l’opticien de son choix.
Questions concernant la cessation?
Si vous avez des questions au sujet de la cessation, communiquez avec nous.
S’impliquer au sein de l’Ordre
En 2018, l’Ordre s’est doté d’une nouvelle vision stratégique qui s’étendra jusqu’en 2023 afin de répondre aux nouveaux enjeux de la pratique. Il a également amorcé une refonte de son organisation.
Nous avons besoin de vous pour insuffler modernité et dynamisme à notre communauté de pratique!
Pourquoi s’impliquer?
- Contribuer à l’avancement de la profession
- Répondre aux enjeux rencontrés par les membres
- Offrir au public les meilleurs soins de santé oculo-visuelle
- Enrichir sa pratique et sa carrière
Qu’est-ce que ça exige?
- Disponibilité: de 1 à 6 rencontres par année, en fonction des comités
- Assiduité et engagement: lecture des comptes rendus, implication pour l’atteinte des objectifs de chaque comité
- Dynamisme: volonté de faire une différence et de contribuer au changement
Comités
Rouage important de la bonne gouvernance de l’Ordre, ce comité enquête sur les manquements aux normes d’éthique et de déontologie formulés à l’encontre d’un administrateur.
Le comité étudie les demandes de reconnaissance de diplômes et de formations obtenues hors Canada en vue d’exercer la profession d’opticien d’ordonnances au Québec.
Le rôle du comité de la formation continue est de favoriser le maintien et le développement des compétences professionnelles des membres de l’Ordre à l’aide d’un programme de formation continue.
Le comité d’inspection professionnelle surveille l’exercice de la profession des membres. Par le biais d’inspections régulières effectuées par les inspecteurs nommés par le Conseil d’administration de l’Ordre, il révise et approuve les rapports envoyés aux membres concernant leurs compétences professionnelles.
Le comité examine la qualité et l’adéquation de la formation offerte par les établissements d’enseignement supérieur menant à la profession d’opticien d’ordonnances. Il s’assure également de promouvoir et de faire évoluer la profession.
Le comité de révision rend à toute personne qui le lui réclame, et qui avait demandé au Syndic la tenue d’une enquête, un avis relativement à la décision du Syndic de ne pas porter plainte.
Le comité d’appel a pour mandat d’analyser, à la demande d’un candidat à la profession d’opticien d’ordonnances, la décision du Conseil d’administration de l’Ordre de ne pas reconnaître ou de ne reconnaître que partiellement l’équivalence de son diplôme ou de sa formation.
Le Comité des relations publiques a pour mandat de supporter et conseiller la présidence, le Conseil d’administration et les autres comités de l’Ordre dans l’établissement des stratégies de communication et de relations publiques.
Le conseil d’arbitrage des comptes statue sur les différends entre toute personne et un opticien d’ordonnances concernant un montant en litige pour des services professionnels.
Le conseil de discipline a pour fonction d’entendre puis de statuer sur les plaintes formulées par le Syndic ou le public contre un membre ou un ex-membre de l’Ordre pour une infraction aux dispositions du Code des professions, de la Loi sur les opticiens d’ordonnances ou des règlements adoptés par l’Ordre, incluant le Code de déontologie des opticiens d’ordonnances.
Mon dossier
Gérer vos affaires professionnelles en ligne
Gérer mon dossierInscription annuelle | Cotisations | Renseignements personnels | Formation continue | Statut professionnel | Factures et reçus